Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Aires linguistiques

le 30 septembre 2011

aires600.jpg

Journée d'études

Organisateurs :
E. Adamou (Lacito), Yaron Matras (U. de Manchester) et C. Taine-Cheikh (Lacito)

Présentation

L'expression de "union linguistique" proposée par Troubetzkoy (1928), très courante dans sa version allemande Sprachbund, a attiré l'attention sur le fait que des langues non apparentées pouvaient converger au niveau de leurs structures, suite à des situations de contact intense. Weinreich (1958) a proposé quant à lui l'expression de "aire de convergence", qui comme celle de "aire linguistique", met l'accent sur la dimension géographique du phénomène.

 

Cette journée d'études a comme objectif d'examiner des aires linguistiques plus ou moins établies en revenant sur les critères définitoires et leur utilité (nombre de langues, nombre et type de traits partagés) ainsi que les méthodes utilisées pour identifier les langues comme relevant du Sprachbund (cf. Thomason & Kaufman 1988, Thomason 2001, Matras 2009).

 

Il s'agira plus précisément de revenir sur les questions que posent les études bien développées de l'aire balkanique, et de celles plus récentes sur l'Asie du Sud-Est et d'Afrique. Il s'agira aussi d'explorer la pertinence et les conséquences de l'emploi de ce concept dans des aires moins connues, notamment l'aire d'Asie du sud-est, de mer Rouge, ainsi que l'aire saharienne.

 

Références
MATRAS Yaron, 2009, Language Contact, Cambridge, Cambridge University Press.
THOMASON Sarah & KAUFMAN Terrence, 1988, Language contact, creolization, and genetic linguistics, Berkeley, University of California Press.
THOMASON Sarah, 2001, Linguistic areas and language history, Haspelmath M., Koenig E., Oesterreicher W., Raible W. (eds.), Language typology and language universals, Sprachtypologie und sprachliche Universalien: An international handbook, Berlin & New York, Walter de Gruyter.
TROUBETZKOY Nicolay, 1928, Actes du 1er congrès international des linguistes, La Haye.
WEINREICH Uriel, 1968 (6th éd), Languages in Contact, The Hague, Mouton.

 

 


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche de Paris 3 (salle Claude Simon),
4 Rue des Irlandais, 75005 Paris, M° Luxembourg

mise à jour le 11 septembre 2012