Accueil >> International >> Venir étudier à la Sorbonne Nouvelle

Adhérer à la Sécurité Sociale et souscrire à une mutuelle

  • L’affiliation à la Sécurité Sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu’ils soient français ou étranger. La Sécurité Sociale vous permet d’être remboursés d’une partie de vos frais de santé, dès votre inscription à l’Université.
  • Dans tous les cas, il est impératif de suivre attentivement votre dossier, et de prendre contact avec la Sécurité Sociale en cas de non réponse de leur part (au-delà de plusieurs semaines).

Vous êtes en programme d'échange
(programme Erasmus, programmes hors Europe)
 
 
  • Vous faites partie de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, et vous êtes en possession d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou d’un certificat provisoire. Vous n’avez pas à vous affilier à la Sécurité Sociale française. Vos frais de santé sont remboursés dans les mêmes conditions que dans votre pays d’origine. Votre carte doit être valide au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours.



 

Vous êtes en programme d'échange
(programme Erasmus, programmes hors Europe)
OU 
vous êtes en un étudiant international individuel




 

Souscrire à une complémentaire santé (mutuelle)

  • Les complémentaire santé, ou mutuelles, sont des organismes privés et payants qui permettent de compléter vos remboursements santé. Souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé, notamment en cas de dépense importante de santé (dentaire, optique, hospitalisation).
     
  • Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de mutuelles, et de comparer les offres. Vous pouvez vous adresser :
    - Aux mutuelles étudiantes
    - Aux mutuelles généralistes et compagnies d’assurances
    - Aux banques
  • Vérifiez que la mutuelle que vous choisirez vous propose une responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante.
     
  • Il est possible que vous ayez déjà souscrit à une assurance santé couvrant vos dépenses en France depuis votre pays d’origine. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de souscrire à nouveau à une mutuelle en France.

mise à jour le 4 septembre 2020


Tutoriel Affiliation à la Sécurité Sociale




En tant qu’étudiant en programme d’échange, la Direction des Affaires Internationales s’occupe de vos démarches d’Inscription Administrative (IA) et vous donnera votre carte d’étudiant à la réunion d’accueil. Vous pourrez ensuite entamer vos démarches d’adhésion à la Sécurité Sociale française.



En tant qu’étudiant international individuel, vous devez vous acquitter de la CVEC et effectuer votre Inscription Administrative (IA) avant d’entamer vos démarches d’adhésion à la Sécurité Sociale française.