Actualités de l'ED 120

Prochaine séance du séminaire "Lieux et espaces du pouvoir dans les fictions contemporaines francophones et anglophones" - jeudi 15 février 2018

La prochaine séance du séminaire "Lieux et espaces du pouvoir dans les fictions contemporaines francophones et anglophones" aura lieu le :

jeudi 15 février 2018 de 17h30 à 19h30, salle Athéna (Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle), entrée libre

« Écrire l’université dans la fiction contemporaine française » - Rencontre avec Sophie Maurer - Intervenante : Louise Piguet

Sophie Maurer a écrit deux romans, Asthmes et Les Indécidables, publiés aux éditions du Seuil dans la collection Fiction & Cie, ainsi que plusieurs textes pour le théâtre, dont Héméra, pièce qui sera lue pour la première fois au théâtre de Saint Maur, dans le cadre du festival « Bouillon d’auteurs », le 10 février 2018.

Son œuvre est aussi constituée de créations radiophoniques pour France Culture : elle écrit Regarder aux vitres du train (2013) et L’Apocalypse est notre chance (2017) avec Sylvie Coquart-Morel, feuilleton radiophonique en quinze épisodes (disponible en ligne) qui se déroule dans une université parisienne et où Laura, une doctorante en passe de finir sa thèse, se retrouve mêlée aux conflits qui règnent au sein de l’institution après la mort mystérieuse de son directeur de recherche. Rare fiction autour du monde de l’université dans la littérature francophone qui rappelle le campus novel de la tradition littéraire anglaise, elle ouvre un questionnement autour de la représentation de cet univers comme lieu du pouvoir, mais aussi comme espace soumis au pouvoir politique.

Séminaire organisé par : Cécile Chatelet, doctorante en littérature française et Trung Nguyên-Quang, doctorant en littérature anglaise, avec le soutien des écoles doctorales 120 et 514.

Contact : lieux.espaces.pouvoir@gmail.com
Facebook : Lieux et espaces du pouvoir

Deux docteur-e-s de l'ED 120 lauréates du Prix Louis Forest en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris - édition 2017

Audrey LEMESLE est lauréate du très prestigieux Prix Louis Forest en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris - édition 2017 pour sa thèse intitulée Adaptations et réécritures dans l'oeuvre d'Eugène Ionesco sous la direction de JeanYves Guerin, thèse soutenue le 10 juin 2016, UMR 7172-THALIM

Anaëlle TOUBOUL est lauréate du très prestigieux Prix Louis Forest en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris - édition 2017 pour sa thèse intitulée Histoires de fous. Approche de la folie dans le roman français du XXe siècle sous la direction d’Alain Schaffner, thèse soutenue le 2 décembre 2016, UMR 7172-THALIM

Publications de l'ED 120

Le Théâtre français des années noires (1940-1944) de Jeanyves Guerin (Ed.). Paris : PSN, 2015.
Balzac et le XVIIe siècle. Mémoire et création littéraire de Maxime Perret. Paris : PSN, 2015.
Albert Cohen, une poétique de la table de Claudine Nacache-Ruimi. PUR, 2015.
La Parade de société au XVIIIe siècle. Une forme dramatique oubliée de Jennifer Ruimi. Paris : Champion, 2015.
Lire Montherlant de Claude Coste, Jeanyves Guerin et Alain Schaffner. Paris : Champion, 2015.
Le Jeu dans l'oeuvre d'Henry Montherlant de Marie Sorel. Paris : Champion, 2015.
Albert Camus, littérature et politique de Jean-Yves Guerin. Paris : Champion, 2013
Poésie littéraire. L'ouverture aux monde(s) dans la poésie au début du XXe siècle de Julien Knebusch. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012

Publications de l'ED 120

Déplier le temps : Israël Joshua Singer. Un écrivain yiddish dans l'histoire de Carole Ksiazenicer-Matheron. Paris : Classiques Garnier, 2012.
La méthodologie appliquée du commentaire de texte La Méthodologie appliquée du commentaire de texte. De Pierre de Ronsard à Maurice Blanchot de Lola Kheyar-Stibler. Paris : Ellipses, 2012.
L'Essai chez Marguerite Yourcenar Métamorphoses d'une forme ouverte de Julie Hébert. Préface de Bruno Blanckeman, Paris : Honoré Champion, coll. "Littérature de notre siècle, n°45", 2012 EAN 9782745323774. 616 p.
Théorie et poétique de la prose, d'Alyosius Bertrand à Léon Paul Fargue
Henri Scepi
L’art comme action
Pour une approche anthropologique du fait littéraire

Philippe Daros
Malaise dans la civilité ?
Claude Habib et Philippe Raynaud
Tempus Essais
Dictionnaire Eugène Ionesco
Sous la direction de Jeanyves Guérin. Paris : Champion, 2012.
Berthier (Philippe)
Stendhal. Littérature, politique et religion mêlées
Philippe Berthier

Publications des doctorants

Eclats des vies muettes - Figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d'Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon
Aurélie ADLER
ISBN  978-2-87854-572-2
16 x 24

mise à jour le 9 février 2018

Réservation de la Salle Max Milner

Pour toute demande de réservation de la salle Max Milner (Sorbonne, Escalier C, 2e étage - 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris), merci d'adresser un mail de demande à Manuela Stieg :
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Capacité de la salle 30-40 personnes.

Associations des doctorants