Actualités de l'ED 120

Fermeture de l'ED 120 pour l'été

Nous informons les doctorant-e-s et directeurs(trices) de recherche que l'ED 120 sera fermée pour les congés d'été à compter du mardi 24 juillet 2018, 17h.

L'ED 120 sera à nouveau ouverte à compter du mercredi 5 septembre 2018, 10h. Nous vous souhaitons à tous(tes) un très bel été !

Demande de césure en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019

Conformément à l’article 14 de l’Arrêté du 25 mai 2016 :

« ….. A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s'il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L'établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

Modalités :

Télécharger le formulaire [PDF - 253 Ko]

puis le retourner compléter par voie électronique à votre gestionnaire du service des doctorats accompagné de votre lettre et de l’avis de votre DR.

au plus tard le 15 SEPTEMBRE 2018 pour la période de l’année universitaire 2018-2019.

La décision souveraine des autorités scientifiques vous sera communiquée par le service des doctorats.

NB : conformément au Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur (NOR: ESRS1813068D), les doctorant-e-s qui seront en césure en 2018-2019 devront quand même se réinscrire administrativment pour l'année et bénéficieront dune carte d'étudiant-e. En revanche, l'année de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée totale de la thèse.

Deux docteur-e-s de l'ED 120 lauréates du Prix Louis Forest en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris - édition 2017

Audrey LEMESLE est lauréate du très prestigieux Prix Louis Forest en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris - édition 2017 pour sa thèse intitulée Adaptations et réécritures dans l'oeuvre d'Eugène Ionesco sous la direction de JeanYves Guerin, thèse soutenue le 10 juin 2016, UMR 7172-THALIM

Anaëlle TOUBOUL est lauréate du très prestigieux Prix Louis Forest en lettres de la Chancellerie des Universités de Paris - édition 2017 pour sa thèse intitulée Histoires de fous. Approche de la folie dans le roman français du XXe siècle sous la direction d’Alain Schaffner, thèse soutenue le 2 décembre 2016, UMR 7172-THALIM

Publications de l'ED 120

Le Théâtre français des années noires (1940-1944) de Jeanyves Guerin (Ed.). Paris : PSN, 2015.
Balzac et le XVIIe siècle. Mémoire et création littéraire de Maxime Perret. Paris : PSN, 2015.
Albert Cohen, une poétique de la table de Claudine Nacache-Ruimi. PUR, 2015.
La Parade de société au XVIIIe siècle. Une forme dramatique oubliée de Jennifer Ruimi. Paris : Champion, 2015.
Lire Montherlant de Claude Coste, Jeanyves Guerin et Alain Schaffner. Paris : Champion, 2015.
Le Jeu dans l'oeuvre d'Henry Montherlant de Marie Sorel. Paris : Champion, 2015.
Albert Camus, littérature et politique de Jean-Yves Guerin. Paris : Champion, 2013
Poésie littéraire. L'ouverture aux monde(s) dans la poésie au début du XXe siècle de Julien Knebusch. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012

Publications de l'ED 120

Déplier le temps : Israël Joshua Singer. Un écrivain yiddish dans l'histoire de Carole Ksiazenicer-Matheron. Paris : Classiques Garnier, 2012.
La méthodologie appliquée du commentaire de texte La Méthodologie appliquée du commentaire de texte. De Pierre de Ronsard à Maurice Blanchot de Lola Kheyar-Stibler. Paris : Ellipses, 2012.
L'Essai chez Marguerite Yourcenar Métamorphoses d'une forme ouverte de Julie Hébert. Préface de Bruno Blanckeman, Paris : Honoré Champion, coll. "Littérature de notre siècle, n°45", 2012 EAN 9782745323774. 616 p.
Théorie et poétique de la prose, d'Alyosius Bertrand à Léon Paul Fargue
Henri Scepi
L’art comme action
Pour une approche anthropologique du fait littéraire

Philippe Daros
Malaise dans la civilité ?
Claude Habib et Philippe Raynaud
Tempus Essais
Dictionnaire Eugène Ionesco
Sous la direction de Jeanyves Guérin. Paris : Champion, 2012.
Berthier (Philippe)
Stendhal. Littérature, politique et religion mêlées
Philippe Berthier

Publications des doctorants

Eclats des vies muettes - Figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d'Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon
Aurélie ADLER
ISBN  978-2-87854-572-2
16 x 24

mise à jour le 24 juillet 2018

Réservation de la Salle Max Milner

Pour toute demande de réservation de la salle Max Milner (Sorbonne, Escalier C, 2e étage - 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris), merci d'adresser un mail de demande à Manuela Stieg :
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

Capacité de la salle 30-40 personnes.

Associations des doctorants