PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA >> Séminaire Sesylia

SeSyLIA - Activités scientifiques

Séminaires et événements Sesylia 2020-2021

Les séances du matin sont de 10h à 13h.
Celles de l’après-midi (atelier diachronie) sont de 14h à 16h30.

23 octobre – mise en place d’ateliers sur le thème fédérateur de l’équipe : l’(a)symétrie.

Groupe vulgarisation (G. Furmaniak)
Groupe copie étudiants (linguistique-didactique – H. Josse)
Groupe Tandem interaction apprentissage L2 (C. Horgues et C. Tardieu)
Groupe interaction en acquisition, multilinguisme, dialectologie et code-switching. (A. Morgenstern, A. Brunet)
Groupe variation/standard (D. Ziegeler, C. Lenoble, E. Corre)

27 novembre – travail par groupes.

14 décembre, dînactique : « L’évaluation positive à l’université » 
Ce dînactique permettra de s’interroger sur des pratiques telles que : “peer-reviewing”, “tentative grades”, “grade tiers”, “attendance and participation”, etc. et, d’une manière générale, toutes les formes de pratiques évaluatives positives. 

18 décembre – mise en commun du travail fait par les différents groupes.

22 janvier – travail par groupes.

19 février – mise en commun du travail fait par les différents groupes.

26 mars – présentations par les doctorant.e.s et/ou ATER de leur travail.

4-8 avril : colloque « Nouvelles perspectives sur l’aspect : du ‘modèle slave’ vers les autres langues », organisé par Sesylia, Sorbonne Nouvelle (E. Corre) – Celiso, Sorbonne Université (N. Bernitskaïa).
Colloque co-financé par trois laboratoires + l’ALAES, en lien avec le sujet de leçon d’agrégation, l’aspect.
https://aspect2021.sciencesconf.org/

16 avril - journée didactique : « Motivation et évaluation : quelle relation ? »
Invité : Rolland Viau, Université de Sherbrooke, Montréal.

28 mai – programme à déterminer.

14 juin, dînactique :  « Enseigner la poésie : pratiques orales, creative writing. »
Dans la continuité du dînactique du 15 juin 2020 qui a rassemblé 24 participant.e.s, cette nouvelle séance permettra à d’autres intervenant.e.s de présenter leurs travaux, en particulier dans le domaine de l’oralité et du creative writing.

18 ou 25 juin – programme à déterminer.

1-3 juillet : colloque « NAMED 2020 : De/constructing motion events », organisé par Sesylia, Sorbonne Nouvelle (E. Corre, L. Tahan, C. Danino), et LATTICE (L. Sarda, B. Fagard).
https://motionevents.sciencesconf.org/ 

 


mise à jour le 12 octobre 2020