EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Activités scientifiques

Recherche

Accompagnement scientifique et rencontres des doctorants

le 20 janvier 2017
10h - 17h

Responsable scientifique :
Corinne Weber,
Professeure des universités Sorbonne nouvelle
Responsable de l’axe Didactique des langues ED 268

Organisation du programme et coordination :
Alice Burrows, Amal Khaleefa, et Nadia Bacor
Doctorantes en Didactique des langues ED 268 - EA 2288 DILTEC

Construire son objet, sérier ses données, traduire et écrire sa pensée, faire face aux évaluations éventuelles, tel est le sort de tout jeune chercheur au cours de sa trajectoire de recherche, sans compter les passages à vide et les doutes, certes contrebalancés par des moments de passion pour son sujet de thèse.
Cette journée scientifique vise à créer des possibilités d’échange autour des questions scientifiques relatives à tout jeune chercheur, comme celles des choix de concepts, de données, de méthodes, de résultats, etc.). Le paysage actuel de la recherche s’étend à de multiples éléments, disciplinaires, (emprunts aux sciences cognitives, à l’anthropologie, à l’histoire...), contextuels (objet à questionner en fonction de niveaux variés). Cet ensemble se fragmente parfois par les savoirs toujours plus précis tout en revêtant un caractère pluridisciplinaire, inter- ou transdisciplinaire, chaque discipline veillant toutefois à conserver son autonomie. Sont alors en jeu, la méthodologie, la définition de l’objet d’étude, la formulation d’un ensemble cohérent... ; qu’il s’agisse du sens, de la forme ou du son, les sciences du langage se révèlent pluridimensionnelles ce qui complexifie parfois la démarche du jeune chercheur. La précaution s’impose dès lors, le jeune chercheur va devoir baliser son champ, éviter de s’enliser vers les rives de l’insoluble ou vers des sentiers qui l’écartent de toute pertinence scientifique.
Nous vous invitons à partager et à contribuer activement à cette réflexion et rencontrer vos pairs autour de préoccupations communes. La diversité de vos angles d’attaque apportera de nouveaux repères et de riches questionnements et mettra en mouvement vos travaux.
 

Type :
Colloque / Journée d'études
Contact :
Lieu(x) :
Maison de la recherche
4 rue des Irlandais, 75006 Paris

mise à jour le 14 septembre 2017


Documents à télécharger :