Présentation :
Le deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris.
Cette association – dont la création est récente – ouvre au mois de septembre en France sa deuxième rencontre européenne et son premier grand congrès international. La proposition est un succès car plus de 300 collègues de différentes institutions ont répondu à l’appel.
Seule et unique équipe d’accueil sur le territoire français centrée sur l’espace lusophone, le Crepal sera présent dans différentes tables rondes : ses axes de recherches seront spécifiquement présentés et discutés dans deux ateliers réunissant des membres titulaires et des doctorants. Par ailleurs, des membres titulaires, des doctorants et des membres affiliés présenteront aussi des communications en lien avec les thématiques du quinquennal. C’est donc aussi une action de communication du Crepal pour renforcer sa visibilité et asseoir ses partenariats en Europe, au Brésil et, de manière générale, ses relations avec différentes équipes et institutions de par le monde. Par ailleurs, l’Ambassade du Brésil en France apporte son soutien à ce congrès international ; or l’Université Sorbonne Nouvelle dispose d’un “lecteur Brésil” depuis des années. Cette année encore, le ministère des affaires étrangères à Brasilia a ouvert spécifiquement en 2018, pour une entrée en vigueur en 2019, un poste de lecteur à l’Université Sorbonne Nouvelle – seule université française choisie dans le cadre national. La présence et le soutien du Crepal à la manifestation internationale de septembre 2019 engagent aussi notre crédibilité vis