Accueil >> Formation >> Services et Ressources pédagogiques et numériques >> Valorisation des ressources scientifiques

Enseignement à distance, Enseignants, Vie des personnels, Recherche, formation

2e Journée d'étude des Pédagogies Numériques

le 12 octobre 2016

Comment exploiter les données et enquêtes sur les pratiques ?

La deuxième journée d’étude sur les pédagogies numériques était destinée à tous les personnels de la Sorbonne Nouvelle et aux membres de Sorbonne Paris Cité.

Elle a insisté sur les relations entre recherche et formation dans le domaine de l’enseignement supérieur. Trois questionnements didactiques ont été abordés durant la journée, sous la forme de conférences, suivies de tables rondes collaboratives :
 
  1. A quelles conditions le numérique permet-il à l’étudiant d’apprendre, de raisonner et d’expérimenter à l’heure où l’enseignement massif à distance tend à imposer un modèle de transmission à des publics diversifiés ?
  2. Quelles formes donner aux cours scénarisés en fonction des publics, des disciplines, des plateformes et environnements (téléphones, tablettes…) ?
  3. Comment mettre en place une stratégie de l’enseignement numérique qui s’appuie sur les besoins des étudiants et les pratiques des enseignants ?

La journée a eu à cœur de replacer les dispositifs techniques décrits dans leurs contextes afin d’articuler une réflexion d’ensemble que conduit l’ENEAD et qui allie le regard technologique, anthropologique et didactique sur les nouveaux objets de travail numériques (Mooc, Spoc, capsules vidéo…).
 
 
Responsables scientifiques : Céline Duarte (ENEAD), Olivier Lumbroso (ENEAD) et Anne Salazar Orvig (SAPIENS Sorbonne-Nouvelle)
 
Organisation du programme et coordination : Céline Duarte (ENEAD), Olivier Lumbroso (ENEAD)

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
De 9H15 à 18H
Maison de la recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Salle Athéna
4, rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 18 octobre 2016


Â