Enseignement à distance, Enseignants, Vie des personnels, Recherche, formation
2e Journée d'étude des Pédagogies Numériques
le 12 octobre 2016
Comment exploiter les données et enquêtes sur les pratiques ?
La deuxième journée d’étude sur les pédagogies numériques était destinée à tous les personnels de la Sorbonne Nouvelle et aux membres de Sorbonne Paris Cité.
Elle a insisté sur les relations entre recherche et formation dans le domaine de l’enseignement supérieur. Trois questionnements didactiques ont été abordés durant la journée, sous la forme de conférences, suivies de tables rondes collaboratives :
A quelles conditions le numérique permet-il à l’étudiant d’apprendre, de raisonner et d’expérimenter à l’heure où l’enseignement massif à distance tend à imposer un modèle de transmission à des publics diversifiés ?
Quelles formes donner aux cours scénarisés en fonction des publics, des disciplines, des plateformes et environnements (téléphones, tablettes…) ?
Comment mettre en place une stratégie de l’enseignement numérique qui s’appuie sur les besoins des étudiants et les pratiques des enseignants ?
La journée a eu à cœur de replacer les dispositifs techniques décrits dans leurs contextes afin d’articuler une réflexion d’ensemble que conduit l’ENEAD et qui allie le regard technologique, anthropologique et didactique sur les nouveaux objets de travail numériques (Mooc, Spoc, capsules vidéo…).