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Projet jeunes chercheurs

2012/2013 - Du discours spécialisé au discours vulgarisé : sensibilité de la grammaire anglaise au degré de spécialisation (SGADS)

Structure(s) de rattachement :
Projets jeunes chercheurs
EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (PRISMES)

Composition de l'équipe

  • Laure Lansari (MCF Université Paris-Diderot)
  • Vincent Hugou (PRAG Université Sorbonne Nouvelle)
  • Marine Riou (Doctorante Université Sorbonne Nouvelle)
  • Camille Debras (Doctorante Université Sorbonne Nouvelle)

Présentation

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Ce projet se situe à l'intersection de la grammaire anglaise, de l'anglais de spécialité et de la linguistique textuelle. Au-delà des discours disciplinaires, nous postulons des discours transdisciplinaires définis par leur degré de spécialisation. Notre objectif est d'étudier l'influence du degré de spécialisation sur la grammaire.
Ce projet se distingue de la recherche actuelle par son approche transversale mais aussi par l'éventail des disciplines retenues (philosophie, histoire, mathématiques appliquées, économie et astronomie), par le recours à des analyses quantitatives et qualitatives et enfin, par le souci d'articuler les composantes grammaticale et discursive de la langue.

La première étape du projet sera la constitution d'un corpus d'un million de mots, divisé en deux sous-corpus (spécialisé et vulgarisé), eux-mêmes stratifiés en cinq disciplines. Trois phases d'annotation sont prévues : annotation structurelle, annotation automatique des parties du discours et annotation « manuelle » correspondant à trois niveaux d'analyse sémantique : sémantico-référentiel, pragmatique et discursif.

Les spécificités grammaticales de chaque type de discours apparaîtront rapidement. L'explication des phénomènes observés viendra d'un travail plus complexe de recherche de corrélations entre les marqueurs grammaticaux et les fonctions pragmatico-discursives, qui permettra la mise au jour des liens entre les fonctions textuelles propres à chaque niveau de spécialisation et ses propriétés grammaticales.
Ce projet devrait en outre permettre une évaluation objective des intuitions sur le contenu pragmatico-discursif de certains marqueurs de l'anglais (par exemple, be + ing sert-il à justifier un point de vue ?).

Les retombées didactiques du projet sont évidentes pour le secteur LANSAD. Le continuum « discours vulgarisé/discours hyper spécialisé » peut en effet être mis en parallèle avec la spécialisation croissante des étudiants. Un manuel de grammaire anglaise destiné au LANSAD et suivant cette progression répondrait à un besoin pédagogique réel.

This project is at the intersection of English grammar, English for Specific Purposes and text linguistics. Beyond disciplinary discourses, we posit the existence of transdisciplinary discourses defined by their degree of specialisation. Our goal is to study the influence of the degree of specialisation on grammar.

The originality of this research lies in its cross-disciplinary approach but also in the range of disciplines selected (philosophy, history, applied mathematics, economics and astronomy), in the use of quantitative and qualitative analysis, and in the articulation of the grammatical components of language and discourse.

The first stage of the project will be the creation of a one-million-word corpus, divided into two sub-corpora (specialised and popularised), themselves stratified into five disciplines. Three annotation phases are planned: mark-up, POS tagging and three kinds of manual semantic annotations: referential, pragmatic and discursive.

The grammatical specificities of each text-type will appear quickly, but the explanation for the observed phenomena will come from a more complex search for correlations between grammatical markers and pragmatic-discursive functions, allowing the discovery of links between the textual functions of each level of specialisation and its grammatical properties. This project should also permit an objective assessment of intuitions about the value of some pragmatic-discursive markers of English (for example, is be + ing used to justify an opinion?).

The didactic applications from the project are obvious for the teaching of ESP. The continuum between popularised discourse and hyper specialised discourse may indeed be paralleled with the progressive specialisation of students' curriculums. A handbook of ESP grammar accompanying this progression would meet a real educational need.

Activités scientifiques

Une journée d'étude sur la médiation du discours expert a eu lieu les 21 et 22 juin 2013 à la Sorbonne Nouvelle pour marquer la fin du projet innovant SGADS. 

La conférencière invitée était le Professeur Kjersti Fløttum, de l'Université de Bergen en Norvège.

Le programme [PDF - 27 Ko] est consultable. 

Publications

  • Grégory Furmaniak (2013). "Vers une Grammaire pédagogique de l’anglais pour le LANSAD". Etudes en Didactique des Langues 20, p. 13-27
  • Elsa Pic, Grégory Furmaniak et Vincent Hugou (2013). « Etude comparative de quelques marqueurs de reformulation paraphrastique dans les articles de recherche et les articles de vulgarisation ». ASp 63, p.75-92
  • Elsa Pic et Grégory Furmaniak (2012). "Les modes de discours, interface entre texte et grammaire en langue de spécialité". ASp 62, p. 25-44
  • Elsa Pic et Grégory Furmaniak (2012). "A Study of Epistemic Modality in Academic and Popularised Discourse: The Case of Possibility Adverbs Perhaps, Maybe and Possibly". Revista de Lenguas para Fines Específicos LFE 18, Special Issue on Modality, p. 11-44
  • Elsa Pic et Grégory Furmaniak (2012). « Le degré de spécialisation comme facteur de variation de la représentation du JE ». In P. Frath, V. Bourdier, E. Hilgert, K. Bréhaux & J. Dunphy-Blomfield (éds.), Res-per-nomen III : La référence, la conscience et le sujet énonciateur / Reference, Consciousness and the Speaking Subject. Reims : Epure, p. 193-218
  • Elsa Pic et Grégory Furmaniak (2012). « De la langue spécialisée à la langue vulgarisée: approche grammaticale ». ASp 61, p.39-54
  • Elsa Pic et Grégory Furmaniak (2010). « Grammaire et degré de spécialisation ». ASp 58, p.39-55

mise à jour le 12 février 2014


Journée d'étude "Médiation du discours expert" 21-22 juin 2013

Consulter les pdf des communications sur ce projet innovant

  • Mai 2013: Usages de la rhétorique, Bruxelles, Belgique
Quand l'expert raconte: usage de la narration en vulgarisation [PDF - 412 Ko]
  • Avril 2013: Face Symposium, Sosnowiec, Pologne
Questions and Face-work [PDF - 359 Ko]
  • Février 2013: Point of View as Challenge, Vaasa, Finlande
Challenging points of view: a case-study of rhetorical questions [PDF - 190 Ko]
  • Octobre 2012 : The Communication of Certainty and Uncertainty, Macerata, Italie
Questioning Certainty: A case-study of modalized wh-questions [PDF - 187 Ko]
  • Mai 2012 : 52e Congrès de la SAES à Limoges
Comment rendre transparent le discours scientifique ? [PDF - 141 Ko]
  • Mai 2012 : 4th 360° International Conference on Knowledge Mediation, Aarhus, Danemark
The Grammar of Mediation [PDF - 422 Ko]
  • Mars 2012 : Colloque du GERAS à Grenoble
Nouveaux outils pour une nouvelle approche grammaticale des langues de spécialité [PDF - 361 Ko]
  • Novembre 2011 : Congrès de RANACLES à Rennes
Quelle grammaire pour l'étudiant en voie de spécialisation ? [PDF - 309 Ko]
  • Mai 2011 : Congrès de la SAES à Paris
 De la langue spécialisée à la langue vulgarisée : approche grammaticale [PDF - 273 Ko]
  • Mai 2011 : Colloque Res-Per-Nomen III à Reims
Le degré de spécialisation comme facteur de variation de la représentation du JE [PDF - 161 Ko]
  • Mars 2010 : Congrès du GERAS à Nice
 Grammaire, langue de spécialité et transversalité [PDF - 194 Ko]

Recherche d'un laboratoire

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