Accueil >> International >> Université européenne YUFE

YUFE : se connecter avec nos partenaires européens pour transformer le paysage de l’enseignement supérieur

 

En 2023, l'Université Sorbonne Nouvelle (USN) a rejoint l'Alliance pionnière « Young Universities for the Future of Europe » (YUFE) dans le cadre d'un plan novateur visant à développer une nouvelle "université européenne".

YUFE est l'une des 50 alliances d'universités européennes sélectionnées par la Commission européenne pour participer à son initiative visant à créer les universités du futur en favorisant des partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe.

YUFE repose sur la vision commune de dix jeunes universités, centrées sur les étudiants et à forte intensité de recherche, ainsi que de deux partenaires non académiques, tous situés en Europe.

Ensemble, les partenaires de YUFE visent à créer l'une des premières véritables universités européennes ouvertes à tous.


Pourquoi est-ce important pour la Sorbonne Nouvelle de faire partie de YUFE ?

L'Université Sorbonne Nouvelle, qui a une longue tradition d'accueil d'étudiants et d'enseignants-chercheurs internationaux, estime qu'il est aujourd'hui plus important que jamais de forger des partenariats transnationaux avec des universités qui partagent notre mission et nos valeurs. YUFE a vocation à jouer un rôle important dans la transformation du secteur de l'enseignement supérieur en Europe en favorisant l'innovation, la mobilité des personnels et des étudiants, ainsi qu'en enrichissant la vie économique, sociale et culturelle de notre région.

L'Université Sorbonne Nouvelle partage de nombreux points communs avec les membres de l'Alliance YUFE. Nous sommes une jeune université à forte intensité de recherche qui est engagée depuis longtemps en faveur de l'inclusion et de l'ouverture sur le monde. Nos objectifs généraux sont alignés sur la vision à long terme de YUFE pour un enseignement supérieur accessible à tous et centré sur l'étudiant, qui promeut les valeurs européennes, la participation citoyenne et la volonté de relever les défis sociaux et environnementaux contemporains.

Faire partie de YUFE ouvre de nouvelles perspectives à nos enseignants-chercheurs, personnels administratifs, techniques et des bibliothèques et, bien sûr, à nos étudiants. Ils pourront bénéficier de toutes les opportunités offertes par YUFE ainsi que des liens étroits qui existent entre les institutions membres de l’Alliance.

 

La coopération européenne et internationale a toujours été une priorité pour la Sorbonne Nouvelle. Devenir un membre officiel de l'Alliance YUFE est donc une étape importante pour notre communauté et nous sommes ravis de pouvoir participer à l'effort visant à faire des universités européennes des acteurs à part entière de la transformation de nos sociétés".

Daniel Mouchard, Président de l'Université Sorbonne Nouvelle
Qui sont les membres de YUFE ?



Les universités membres de l’Alliance : 
Partenaires non-académiques :

La vision de YUFE

YUFE vise à apporter un changement radical et à transformer l'enseignement supérieur européen en devenant un modèle d’université européenne centrée sur les étudiant.e.s, ouverte et inclusive. De cette manière, YUFE souhaite faire de l'enseignement supérieur européen une réalité pour les étudiant.e.s locaux et internationaux de tous horizons.

A terme, YUFE offrira aux étudiant.e.s, aux personnels et aux citoyen.ne.s européen.ne.s des expériences et des opportunités éducatives qui changeront leur vie. Ce faisant, YUFE transformera les futures générations d'Européen.ne.s en citoyen.ne.s socialement responsables, orienté.e.s vers le monde, et en apprenants tout au long de la vie, équipé.e.s pour contribuer efficacement à une société européenne plus cohésive et plus inclusive.

L'un des éléments clés de cette vision sera la mobilité physique, mixte et virtuelle des étudiant.e.s et du personnel. Les autres champs opérationnels comprennent l'apprentissage tout au long de la vie, la recherche inclusive, la formation doctorale et postdoctorale, l'équité, la diversité et l'inclusion, la qualité, l'esprit d'entreprise et l'engagement civique. La Sorbonne Nouvelle sera activement impliquée dans tous ces domaines.


Étudier en Europe

YUFE offre aux étudiant.e.s l'opportunité d'étudier une variété de modules académiques, d'apprendre de nouvelles langues, de se connecter et de collaborer avec d'autres étudiant.e.s à travers le réseau YUFE.

Les étudiant.e.s de premier cycle (à partir de la deuxième année) et de troisième cycle pourront choisir de suivre, en plus de leur programme de formation à la Sorbonne Nouvelle, des cours proposés par les universités membres de YUFE. L’anglais est la langue officielle des programmes d'études de YUFE, mais les étudiant.e.s qui séjournent dans une université d'un autre pays seront encouragé.e.s à apprendre la langue du pays d'accueil. Ils/Elles auront également la possibilité de participer à des enseignements et à des activités à distance afin d'apprendre et de pratiquer une autre langue.

YUFE ne se résume pas à la reconnaissance des résultats académiques. Les étudiant.e.s ont également la possibilité de faire du bénévolat, de suivre des stages, d'apprendre ou de pratiquer d’autres langues, de suivre une formation professionnelle et de participer à des activités bénévoles. À l'issue du parcours YUFE, les étudiant.e.s reçoivent des certificats énumérant toutes les réalisations liées aux activités auxquelles ils ont participé.

Le catalogue recensant l’offre de cours et d’activités proposés dans le cadre de YUFE est disponible sur le Campus Virtuel YUFE. Ce portail permet également aux étudiant.e.s de suivre leurs progrès et leurs réalisations.

Étudier dans le cadre de YUFE est gratuit. Cependant, les cours dispensés en personne dans un établissement partenaire peuvent occasionner des frais de déplacement et d'hébergement.

Les opportunités de mobilité dans le cadre de YUFE seront ouvertes aux étudiant.e.s de l'USN à partir de l'année académique 2024-2025.




Le Forum étudiant de YUFE

L'objectif du Forum étudiant de YUFE est de s'assurer que la perspective des étudiant.e.s est toujours présente dans la mise en œuvre de la vision de YUFE. Chaque université partenaire sélectionne trois étudiant.e.s qui représentent leur institution au sein du Forum étudiant de YUFE et participent à la conception et à la mise en œuvre de toutes les activités de l’Alliance. Le président du Forum étudiant de YUFE co-préside le Conseil stratégique de YUFE, la plus haute instance décisionnelle de l'Alliance. La structure de gouvernance de YUFE reflète ainsi le rôle majeur joué par les représentant.e.s du Forum étudiant de YUFE dans la codirection et la co-création du projet et de la vision de YUFE.

En mai 2023, l'Université Sorbonne Nouvelle a sélectionné 3 représentant.e.s étudiant.e.s pour faire partie du Forum étudiant de YUFE :


  • Mr Timothée Lamour (Licence, LLCER)
  • Ms Adélie Michelland (Licence, LLCER)
  • Ms Viola Rana (Masters, Institut d’études européennes)
 

mise à jour le 21 septembre 2023



English version




Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

123movies
iframe google map

Get in touch

Find out more from our YUFE team at USN:

YUFE Institutional coordinator elisabeth.lacroix@sorbonne-nouvelle.fr

Vice-President for European Affairs aliyah.morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr

Also see