Accueil >> Formation

Admission au département d'études italiennes et roumaines (EIR)

Attention : Pour les étudiants déjà inscrits dans un cursus du département EIR et ayant validé leur année universitaire, l'accès en année supérieure du même diplôme est de droit et l'inscription administrative se fait par internet courant juillet après que le CA de l'Université aura voté le montant des frais de scolarité pour l'année suivante.


Si vous souhaitez  intégrer l’une des formations suivantes

  • Diplôme d’Université d’italien (DLCI)
  • Diplôme d’Université de roumain (DLCR)
  • Préparation à l’Agrégation externe d’italien
  • CAPES "hors Master" (formation strictement réservée aux étudiants déjà diplômés du MEEF et voulant préparer de nouveau le concours; contacter Mme Gagliano, responsable du master MEEF et de la préparation au CAPES)

Pour déposer votre demande d'admission dans l'une des formations ci-dessus, vous devez vous connecter à ECandidat à partir de ce lien et suivre la procédure, entièrement électronique désormais (aucun document papier ne doit être envoyé).


Le calendrier des 2 campagnes d'admission (avant l'été, puis fin août) est disponible sur Ecandidat, formation par formation. L'application Ecandidat est fermée durant la fermeture estivale de l'université

Début des cours : voir la page d'accueil de l'Université. Les réunions de prérentrée, où votre présence est indispensable, se tiennent début septembre. Voir, pour les dates par formation, "La lettre d'accueil" disponible sur la page du département début mi-juillet:
http://www.univ-paris3.fr/departement-etudes-italiennes-et-roumaines-eir--36041.kjsp?RH=1179925890675  

Si vous souhaitez  intégrer l’une des formations suivantes

  • Licence LLCER d’italien
  • Master « ILCT » (2 parcours en M2 : ILLS et TEPAS)
  • Master pro « Industries culturelles France-Italie » ICFI

Vous devez passer préalablement par l’application Ecandidat en vous rendant d'abord sur cette page  et en suivant la procédure indiquée pour votre situation. 


Calendrier des campagnes d'admission : voir sur l'application Ecandidat par département et formation

  • Licence LLCER :  venir)
  • Master « ILCT » (2 parcours en M2 : ILLS et TEPAS) 
  • Master pro « Industries culturelles France-Italie » ICFI 
    Le dossier est désormais tout électronique (aucun document papier ne doit être envoyé) 
Début des cours: voir la page d'accueil de l'Université. Les réunions de prérentrée, où votre présence est indispensable, se tiennent début septembre. Voir, pour les dates par formation, "La lettre d'accueil" disponible sur la page du département début mi-juillet:

http://www.univ-paris3.fr/departement-etudes-italiennes-et-roumaines-eir--36041.kjsp?RH=1179925890675  Début des cours : semaine du 20 septembre 2021

  • Si vous souhaitez vous inscrire en Doctorat, cliquez ici

Puis, pour vous inscrire administrativement

Vous recevrez automatiquement la réponse de la Commission d’admission dès que votre candidature aura été examinée. Muni de cette décision vous remplirez votre  dossier d’inscription administrative (IA)  en juillet après que le montant des droits d’inscription pour la nouvelle année aura été voté et communiqué par le Conseil d’administration de l’Université.

En aucun cas vous ne devrez retourner votre dossier d’inscription administrative ou votre règlement au Département d’italien: il devra être envoyé à la Scolarité de l'UFR LLCSE (adresse postale dans le dossier d'IA).
Pour toute question sur ce sujet, s'adresser à la Scolarité de l'UFR LLCSE.

Master  MEEF

Nota Bene: La demande d’admission en master MEEF 2d degré option italien (en vue de la préparation du Capes d’italien) se fait exclusivement par le site de l’INSPE de Paris : https://www.inspe-paris.fr/ dans le respect des dates indiquées sur le site

Bienvenue au Département d'études italiennes et roumaines !

mise à jour le 28 septembre 2022