Accueil >> Vie de campus >> Mission handicap >> Les démarches d'inscription

Vos interlocuteurs et les démarches d’inscription

La Mission Handicap

La Mission handicap constitue votre interlocuteur privilégié lorsque vous projetez d’entrer à l’Université et lorsque vous y suivez des cours.

L’équipe peut vous recevoir avant votre inscription, elle inter­vient lors de vos inscriptions administrative et pédagogique puis vous accompagne durant votre scolarité et peut participer à votre insertion professionnelle.

En parallèle, elle sensibilise la communauté universitaire aux situations de handicap.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».  

 

 

Contacter la Mission handicap

Campus Censier
Bâtiment B, bureau 21A (RdC)
13 rue Santeuil – 75231 Paris Cedex 05

Email  –  fax : 01 45 87 78 52

  Ivan BOTTE
Enseignant, responsable de la Mission handicap
Téléphone 01 45 87 79 55
 
   Coralie BENARD
Accueil et accompagnement des étudiants
Téléphone 01 45 87 79 29
 
  Julie LUQUET
Adjointe technique – adaptation de documents
Téléphone 01 45 87 78 49
 
  Magalie ADELAÏDE
Soutien dans l'organisation des aides humaines et des examens
Téléphone 01 45 87 41 15

 
Lycéens envisageant une inscription à l'université
 
L'Université s’est dotée des moyens néces­saires pour que vous meniez vos études avec efficacité et que vous profitiez pleinement de toutes les possibilités offertes par la vie du campus. Le service dédié de la Mission handicap dispose de locaux adaptés à ses missions et d’un matériel spécialisé lui permettant de proposer un accom­pagnement personnalisé à tout étudiant, une fois effectuée l’analyse de ses besoins. Il n’y aura donc pas de rupture avec l’accompagnement dont vous avez pu bénéficier dans l’ensei­gnement secondaire mais simplement un ajustement de celui-ci aux caractéristiques de l’enseignement supérieur.
 
Pour choisir l’établissement d’enseignement supérieur où vous conduirez vos études en toute connaissance de cause, il vous est possible de prendre contact  avec la Mission handicap alors que vous êtes lycéen, d’effectuer une visite de l’université et d’assister à certains cours.
 


     Logo de la sensibalisapiOn au handicap à la Sorbonne Nouvelle
 
Démarches en début d'année
 
  • Futurs étudiants de la Sorbonne Nouvelle : avant de solliciter une inscription à la Sorbonne Nouvelle (via APB notamment), nous vous engageons à prendre préci­sément connaissance des formations proposées puis des indi­cations concernant l’accessibilité des différents locaux, la capacité des ascenseurs et les dispositifs d’accompa­gnement. Contactez la Mission handicap pour lever toute incertitude et éviter une situation problématique.
  • Une fois votre inscription administrative validée, nous établissons avec vous le plan d’accompagnement de votre année universitaire. Ce plan, qui dépend du handicap subi et tient compte de votre projet d’étude et d’insertion professionnelle, définit les aménagements d’épreuves et de cursus auxquels vous avez droit. Il est effectif après qu’un médecin du service de Médecine préventive des étudiants l’a légitimé. Signé par le Président de l’université, il est mis en œuvre par la Mission handicap.
  • Si vous vous réinscrivez à la Sorbonne Nouvelle, vous devez effectuer une inscription à la Mission handicap et un entretien avec un médecin de Médecine préventive des étudiants chaque année.

En cours d'année

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Au besoin, un plan d’accompagnement peut être décidé en cours d’année ou répondre à une situation de handicap temporaire.

Exonération des droits d'inscription administrative

La Sorbonne Nouvelle exonère les personnes justifiant d’ « un taux d’incapacité » égal ou supérieur à 80%. Il vous faudra joindre à votre dossier d'inscription administrative une photocopie du document attestant votre taux d'incapacité.
 


mise à jour le 18 novembre 2016