Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Vittorio Alfieri : éditer, interpréter, traduire

du 16 février 2018 au 17 février 2018

Organisation :
Christian Del Vento : Université Sorbonne Nouvelle
Enrico Ricceri : Université Sorbonne Nouvelle - Université de Rome « La Sapienza »

Présentation:

Ecrivain à la fois italien et francophone, Alfieri fut l’un des passeurs les plus importants entre l’Italie des «réformes» et la France des «Lumières», où il vécut à plusieurs reprises, entre 1767 et 1792, en prenant part activement aux événements qui précédèrent et accompagnèrent la Révolution française, et conçut ses oeuvres majeures. Il s’agit d’un des écrivains les plus célèbres du 18e siècle, dont la fortune est témoignée par les nombreux projets de recherche qui lui sont consacrés, aussi bien en France qu’en Italie.

Au cours des quinze dernières années, suite aux célébrations nationales de 1999-2003, les recherches autour de cet écrivain ont connu un nouvel élan : d’importantes éditions critiques et commentées de quelques-unes de ses oeuvres majeures ont vu le jour et d’autres sont en cours de préparation. En outre, la publication du catalogue de sa collection de livres classiques et celle, imminente, du catalogue de la bibliothèque dispersée d’Alfieri ont contribué à encourager l’exploration de la formation d’Alfieri, tout en nourrissant les réflexions au tour du rôle des lectures dans la genèse d’un texte littéraire. La richesse et la vivacité des recherches, auxquelles le laboratoire CIRCE de la Sorbonne Nouvelle contribue largement par des thèses de doctorat en cours et des ouvrages portant sur cet écrivain, ont aussi stimulé la mise en place d’ambitieux projets d’éditions savantes numériques, consacrées aux papiers autographes d’Alfieri ainsi qu’à sa bibliothèque. Enfin, le nombre grandissant de spécialistes d’Alfieri dans des laboratoires parisiens a favorisé la traduction, en cours de réalisation au sein de CIRCE, du Misogallo (Misogaulois), un prosimètre satyrique d’Alfieri qui n’a jamais été publié en langue française.

Ce colloque international vise à consolider les liens institutionnels et scientifiques entre les nombreux acteurs qui animent les recherches sur Alfieri, afin de favoriser la mise en réseau des chercheurs concernés.

Comité scientifique:
Mariarosa Masoero : Turin - Centro Studi Alfieriani
Angelo Fabrizi : Cassino
Nathalie Ferrand : ENS - ITEM


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

Salle Athéna

mise à jour le 8 janvier 2018


Â