Accueil >> Vie de campus >> Services et outils numériques

Visioconférences : fonds d'écran et floutage

Si vous utilisez Google Meet, à partir de Google Chrome, vous pouvez désormais flouter votre fond d'écran ou mettre une image d’arrière plan.

Attention, cette option est disponible uniquement via le navigateur Google Chrome.




     

Activation des webcams en classes virtuelles et visioconférences

Les étudiant·es et les agent·es utilisant les outils de visioconférence (Meet) ou de classes virtuelles (Classilio) ne sont pas tenu·es d’allumer leur caméra lors des sessions.
En effet, l’activation de ce dispositif dans le cadre d’un cours standard - cours magistral, travaux dirigés - ou d’une réunion dépend de la seule volonté de chaque participant·e.

De plus, et conformément au principe de consentement tel que défini dans le Règlement général à la protection des données (art.4.11), l’autorisation d’activation d’une webcam ne peut être ni influencée, ni contrainte et encore moins produire un effet négatif sur la personne concernée. Ainsi, aucun·e étudiant·e et aucun·e agent·e ne peut être exclu·e d’une session pour avoir manifesté son refus légal d’allumer sa caméra*

*Une telle pratique constitue un manquement au Règlement général à la protection des données et expose son auteur à une sanction pénale pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

mise à jour le 12 avril 2021