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Enseignant et/ou chercheur

MME Ana VINUELA

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
ana.vinuela@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire économique du cinéma français
  • Économie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
  • Les interventions des pouvoirs publics dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle
  • La coproduction cinématographique
  • Les festivals de cinéma
  • Les métiers et les marchés du cinéma et de la télévision
  • Production et diffusion de documentaires

Fonction(s)

  • Maître de conférences
  • Responsable de la L1 Cinéma et audiovisuel
  • Enseignante-référente L1 CAV

Thèmes de recherche

  • Économie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
  • Stratégies d'internationalisation
  • Cinéma européen/Cinéma du monde/Coproduction 
  • Politiques cinématographiques et audiovisuelles 
  • Industries et marchés
  • Métiers de la production, de la distribution et de l’exportation

Activités / CV

Publications récentes

Chapitres dans des revues et des ouvrages collectifs 

« Exporting the French co-production model: ‘Aide aux cinémas du Monde’ and ‘Produire au Sud’ » dans  Julia Hammett-Jamart, Petar Mitric et Eva Novrup Redvall (dir.), European Film and Television Co-production : Policy and Practice, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2018, pp. 223-239. 

« Le marché de la coproduction de la Berlinale dans l’univers du cinéma du monde. », Entrelacs [En ligne], 14 | 2018, mis en ligne le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/4332 ; DOI : 10.4000/entrelacs.4332 

« L’aventure transnationale d’Intimité » dans Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.) Chéreau en son temps, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, pp. 365-379.

« Television Documentary Production in France: Policy Interventions and the Assessment of Quality » Critical Studies in Television, 13(2), 2018, pp. 227-243. 

« La distribución de cine de autor español en Francia: en busca de los públicos de Blancanieves y Las brujas de Zugarramurdi », Atlante. Revue d’Études Romanes, 7, 2017, pp. 101-121.

« Les films français en anglais. Une internationalisation de l’exception culturelle ? » dans Claude Forest (dir.) L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp. 275-283.

 « Teaching documentary: Between academia and the media industry », Mise au point [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 25 mai 2015. URL : http://journals.openedition.org/map/1944 ; DOI : 10.4000/map.1944

« De la regulación del audiovisual a la regulación de la oferta digital en Francia : el Consejo Superior de Audiovisual », dans Boix Palop, A. et Vidal Beltran J.M. (dir.), La nueva regulación del audiovisual. Medios, derechos y libertades, Madrid, Thomson Reuters-Aranzadi, 2014, p. 139-149.

 « La formation des producteurs européens et la mise en place de réseaux internationaux » dans Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine, (dir.)  Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau Monde Editions, 2011, pp. 291-301.

mise à jour le 23 avril 2019


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