Accueil >> Université >> Gouvernance

Vice-présidence chargée de l'immobilier

 Depuis de nombreuses années, l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est engagée dans un projet immobilier extrêmement ambitieux et de grande ampleur. Depuis 2012 en particulier, celui-ci s’est traduit par la construction de bâtiments modulaires sur le site Censier ou l’aménagement d’espaces de vie étudiante, ainsi que le lancement d’un chantier de réhabilitation de la Maison de la recherche devant aboutir à la rentrée 2015-2016.

Le projet de construction d’un nouveau campus à Nation, mieux adapté aux besoins d’une université du 21e siècle et répondant aux trois grandes missions que sont la pédagogie, la recherche et l’insertion professionnelle de nos étudiants, doit désormais mobiliser notre attention et nos énergies, afin de préparer sereinement le déménagement du site de Censier et l’emménagement dans de nouveaux locaux à la rentrée 2018-2019.
Pour autant, le campus actuel et les différentes implantations de notre université ne sauraient être délaissées. Elles doivent aussi être entretenues, maintenues en sécurité et si possible améliorées.
 

Missions

  • Favoriser la gestion quotidienne et la préservation d’un parc immobilier complexe
La réhabilitation de la Maison de la recherche entre dans le cadre d'une politique immobilière de long terme. Aux côtés du Vice-président de la CR et de la directrice de la DiRVED, la Vice-présidente chargée de l'immobilier a la responsabilité de superviser la poursuite du chantier, qui doit être livré à la fin de l’été 2015. L’accueil des écoles doctorales et des doctorants, des unités de recherche et des chercheurs, ou de l’équipe des PSN, ainsi que la construction d’espaces de convivialité et de prestige prévus dans la programmation sont les principaux objectifs de cette réhabilitation. Elle veille également à accompagner les personnels de la DiRVED dans la mise en place de ce nouveau dispositif, et s'assure, avec le vice-président chargé de la vie de l’établissement, de l’accessibilité des nouveaux locaux aux personnels en situation de handicap, ainsi que de leur conformité aux règles de sécurité en vigueur. Une attention particulière sera apportée aux locaux de l'IMA, de l'ILPGA, de l'IHEAL et à ceux de l’ESIT situés dans le Centre Universitaire Dauphine.  Afin de parer à l’éventualité d’un relogement de l’ESIT sur un autre site, à ce stade avancé de la programmation, elle agit en concertation avec l'EPAURIF en vue d'une convergence des agendas immobiliers de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et de l’université Paris Dauphine. Par ailleurs, s'agissant du site de Censier, elle participe aux réunions de la commission des locaux, et travaille en étroite collaboration avec la vice-présidente chargée de l’action culturelle et de la vie étudiante, le vice-président chargé de la vie de l’établissement, et la vice-présidente étudiant.
 
  • Elaborer un nouveau Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière
Afin d’assurer un meilleur suivi des dossiers immobiliers, elle représente l’université, en sa qualité de Vice-présidente, auprès des différents établissements (EPAURIF, universités co-affectataires de site partagés, campus Condorcet, etc.) et des collectivités territoriales, particulièrement la Mairie du 12e arrondissement, dans le cadre des réunions consacrées à la politique immobilière de l’université. Elle a notamment la responsabilité du suivi de la programmation du relogement et doit informer les vice-présidences des sujets susceptibles de les concerner et coordonner leur action à cet égard. Elle préside les groupes de travail relatifs au déménagement et à l’installation sur le futur campus, et doit en rendre compte fréquemment au Président de l’université, ainsi qu’à la vice-présidente du CA. En concertation avec le vice-président chargé des finances et de la vice-présidente chargée des pédagogies innovantes et du numérique, elle doit assurer la continuité et la cohérence de la politique de l’université en matière d’infrastructures numérique et immobilière, dont elle accompagne la programmation sur le site Nation. A cette fin, elle élabore, avec la DPIL et la DSIC, le nouveau Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) de l’université pour la période 2016-2021. Celui-ci devra être présenté devant le CA dans le courant du second semestre 2015-2016.
 
  • Associer la communauté universitaire à la préparation de son futur environnement immobilier
Le campus de Nation sera évolutif : ainsi qu’il est indiqué dans le volet spécifique du contrat de site USPC, celui-ci devra comporter de nouveaux espaces autorisant des modes de travail dynamiques et partagés. La programmation de la future bibliothèque, alliant documentation, apprentissage, espaces de travail collaboratif et espaces de travail individuel, devra être accompagnée et soutenue, avec l’ensemble des personnels de la DBU. La responsabilité environnementale de notre université, tout autant que la réflexion sur sa politique de développement durable, constituent deux des principaux enjeux de ce projet. Elle veille à associer à la réflexion l’ensemble des composantes et des services, et plus généralement la communauté des étudiants et des personnels de la Sorbonne Nouvelle. Une large concertation devra être menée au sujet de la programmation des infrastructures spécifiques à une université d’ALL-SHS (amphithéâtre de prestige pour l’accueil de grands colloques internationaux, théâtre et salles de pratique théâtrale, salle de cinéma et de projection numérique, cinémathèque, studio de télévision, studio radio, salle d’exposition…).

mise à jour le 13 mai 2015


La Vice-présidente


Interprète de conférence en français, anglais et allemand. Enseigne l'interprétation consécutive et simultanée à l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT).