Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Valorisation de l'engagement

Valorisation de l'engagement

L’engagement étudiant, qu’est-ce que c’est ?


S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. Cet engagement permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire.
 
Ces compétences peuvent être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi et elles peuvent être reconnues dans le cadre de dispositifs mis en place par la Sorbonne Nouvelle et validés par l'attribution d'ECTS.
 

Comment valoriser cet engagement ?

Outre les dispositifs déjà en place à l’université pour permettre aux étudiant·es de mieux concilier leurs études et leur engagement (aménagements de l’organisation et du déroulement de son cursus de formation, CTI etc.), l’USN entend valoriser l’engagement étudiant par la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises dans ce cadre. 

 La valorisation de l’engagement étudiant peut prendre les formes suivantes :
  • Pour les étudiant·es inscrit·es dans un niveau ou diplôme ne comportant pas d’UE pro « Engagement », l’engagement étudiant est valorisé par l’obtention d’une bonification accordée par le jury de chaque formation et intégrée à la moyenne annuelle générale de l’étudiant·e, selon le tableau suivant, pour un maximum de 0,5 points /20. La bonification est accordée sur examen des mêmes pièces que celles demandées dans le cadre de l’UE pro « Engagement ». Elle est modulée en fonction notamment du nombre d’heures d’engagement au-delà du minimum de 30h obligatoire.

Candidature

- L’étudiant·e souhaitant valoriser son engagement s’inscrit dans l’UE pro « Engagement » au moment des inscriptions pédagogiques.
- L’étudiant·e inscrit·e dans un niveau ou diplôme ne proposant pas d’UE pro « Engagement » signale par mail son souhait de valoriser son engagement auprès du Bureau de la vie étudiante (BVE) et du responsable de la formation dans laquelle il ou elle est inscrit·e.
Institué par la loi du 8 août 2016 dite "Loi travail", le Compte d'Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l'Etat destiné à reconnaître et valoriser l'engagement bénévole de responsables d'association très investi.es. Il permet, sous réserve de conditions d'éligibilité, de bénéficier de droits à formation suplémentaires crédités sur le compte personnel de formation. > Plus d'infos

Ce portfolio "Engagement et compétences" [PDF - 2 Mo] permet d'identifier et de valoriser les compétences acquises le long du parcours d'engagement.
 

Les différentes formes d'engagement (extrait)

 

Retrouvez toutes les formes de l'engagement via "le Livret de l'engagement" !
 

Le bénévolat

→ Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG ou structure publique.
Le Volontariat de Service Civique


Il vise à développer l'engagement citoyen dans une démarche d'accompagnement par les organismes d'accueil (associations, collectivités territoriales, etc.). Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

 

Le Service Volontaire Européen
Le SVE a pour objectif de favoriser la participation des jeunes de 18 à 30 ans, à diverses formes d'activités de volontariat, tant au sein qu'à l'extérieur de l'Union européenne, dans les domaines suivants : l'art et la culture, le social, l'environnement et protection du patrimoine, les médias et l'information des jeunes contre les exclusions, le racisme, la santé, l'économie solidaire, le sport, l'avenir de l'Europe... Le volontaire participe individuellement ou collectivement à une activité bénévole, non rémunérée. Pour postuler, vous devez prendre contact avec une organisation d'envoi dans votre pays de résidence qui vous aidera à choisir et organiser votre projet d'accueil à l'étranger.
Plus d'infos



Le Volontariat International

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, jusqu'à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. 
Plus d'infos

Le Volontariat International en Administration (V.I.A) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour des services de l'État à l'étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l'étranger ou encore dans les services de coopération et d'action culturelle. Les V.I.A peuvent être placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (environ un millier de volontaires chaque année), ou bien du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (plus de 200).



 

mise à jour le 17 septembre 2024


Contact


Bureau de la Vie étudiante
Bureau D002
Campus Nation - 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris

Contact : bve@sorbonne-nouvelle.fr

Les UEs


Les associations à la Sorbonne Nouvelle

Â