Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Engagement étudiant

Valoriser l'engagement étudiant grâce à l'université

L’engagement étudiant, qu’est-ce que c’est ?


S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. Cet engagement permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire.
 
Ces compétences peuvent être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi et elles peuvent être reconnues dans le cadre de dispositifs mis en place par la Sorbonne Nouvelle et validés par l'attribution d'ECTS.

Comment valoriser cet engagement ?

La Sorbonne Nouvelle propose plusieurs dispositifs pour valoriser et faire reconnaitre votre engagement:
 
  • UE Valorisation de l’expérience associative (BY6VEA/BZ6VEA) 
Si vous êtes impliqué dans une association ou souhaitez faire cette expérience, et si votre parcours le permet, vous pouvez vous inscrire lors d’un semestre à l’UE Valorisation de l’expérience associative (BY6VEA/BZ6VEA) et valider des crédits ECTS.
 
  • UE Valorisation du Service civique (BY6VSC/BZ6VSC)
Si vous êtes volontaire de service civique ou souhaitez faire cette expérience, et si votre parcours le permet, vous pouvez vous inscrire lors d’un semestre à l’UE Valorisation du Service civique (BY6VSC/BZ6VSC) et valider des crédits ECTS.
 
  • Statut de responsable associatif
Si vous exercez des responsabilités importantes au sein d’une association et souhaitez être reconnu en tant que tel, et bénéficier d’un aménagement de votre emploi du temps (sous certaines conditions), vous pouvez candidater pour obtenir le statut de responsable associatif.
 
  • UE Engagement étudiant
Si vous avez été élu par les étudiants pour les représenter au sein des conseils de l’université, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de cette UE réservée aux élus étudiants uniquement.
 
  • Vous pouvez également :
- participer à la vie associative du campus : créer ou rejoindre une association étudiante implantée sur le campus,
- participer à des événements qui tournent autour de l’engagement étudiant : des forums pour rencontrer des associations lors de la Semaine Vie de Campus (à la rentrée) ou le Café de l’engagement (chaque semestre) ; le Prix de l'engagement d'USPC.

 

Les différentes formes d'engagement

 

  • Le bénévolat

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG ou structure publique.

 

  •  Le Service Volontaire Européen

Le SVE a pour objectif de favoriser la participation des jeunes de 18 à 30 ans, à diverses formes d'activités de volontariat, tant au sein qu'à l'extérieur de l'Union européenne, dans les domaines suivants : l'art et la culture, le social, l'environnement et protection du patrimoine, les médias et l'information des jeunes contre les exclusions, le racisme, la santé, l'économie solidaire, le sport, l'avenir de l'Europe... Le volontaire participe individuellement ou collectivement à une activité bénévole, non rémunérée. Pour postuler, vous devez prendre contact avec une organisation d'envoi dans votre pays de résidence qui vous aidera à choisir et organiser votre projet d'accueil à l'étranger.
Plus d'infos

  • Le Volontariat International

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, jusqu'à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. 
Plus d'infos

Le Volontariat International en Administration (V.I.A) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour des services de l'État à l'étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l'étranger ou encore dans les services de coopération et d'action culturelle. Les V.I.A peuvent être placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (environ un millier de volontaires chaque année), ou bien du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (plus de 200).
Plus d'infos
  

  • Le Volontariat de Service Civique/ Service Civique :

Il vise à développer l'engagement citoyen dans une démarche d'accompagnement par les organismes d'accueil (associations, collectivités territoriales, etc.). Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Plus d'infos

mise à jour le 25 octobre 2016