Accueil >> Formation

Valorisation Arts & médias






[ - 0 Ko]

Du 7 mars 2022 au 9 mars 2022

Que reste-t-il du music-hall dans la culture, quels sont ses avatars ?
Ce temps fort de la semaine des Arts & Médias se propose d'étudier les spectacles contemporains - et la notion même de spectaculaire - en les mettant en perspective avec les formules ou formats du music-hall tel qu'il s'est épanoui à Paris entre la Belle Époque et la Seconde Guerre Mondiale : revues, attractions, tours de chant, opérettes, variétés, numéros de nu...
De l’histoire à l’esthétique, les diverses communications garderont ainsi en commun, dans une perspective interdisciplinaire, la tension entre des spectacles évanouis, en grande partie de manière irrémédiable, et une continuité indéniable dans les formules renouvelées qui en ont constitué ou en revendiquent l’héritage.
Voir le programme complet [ - 0 Ko]


 
 

Retour sur la Journée d'Etudes
Jean-Marie Serreau, architecte d’un rêve théâtral
11 décembre 2021, 9h-17h, Théâtre de la Tempête


Comédien-aventurier de la scène, inventeur-scénographe intrépide, metteur en scène-découvreur de ces dramaturges qui allaient révolutionner le théâtre du XXe siècle, de Brecht à Césaire, en passant par Beckett, Genet et Ionesco, explorateur-bâtisseur de théâtres, technicien-théoricien du plateau, militant décolonial de la première heure… mais surtout architecte d’une utopie théâtrale sans précédent, Jean-Marie Serreau créait avec sa troupe, il y a 50 ans, le Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes.

Étape ultime d’une aventure théâtrale aussi innovante qu’engagée, celle d’un metteur scène dont l’entreprise artistique plurielle a participé aux grandes mutations sociétales, politiques, et esthétiques à l’origine de nouvelles approches disciplinaires comme l’audiovisuel et le cinéma, les techniques du théâtre, la scénographie, l’analyse scénique… qui dessineront de nouvelles humanités et feront naître la Sorbonne Nouvelle.

Cet anniversaire est l’occasion pour notre université, qui fête aussi ses 50 ans, et l’Institut de recherche en Études théâtrale de lancer le vaste chantier de recherche qu’elle a choisi de consacrer à l’histoire de ces nouvelles humanités à travers l’œuvre emblématique d’un homme de théâtre qui avait compris que la décolonisation, les nouvelles technologies, la démocratisation, l’ouverture à l’altérité seraient de grands rendez-vous au tournant du XXIe siècle et que La Tempête était nécessaire pour espérer l’arc-en-ciel.
 
 

Programme


  • 9h
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Lancement du projet d’établissement « Les Nouvelles Humanités à l’origine de la Sorbonne Nouvelle à travers l’aventure théâtrale de Jean-Marie Serreau » Allocution de Jamil Dakhlia, Président de la Sorbonne Nouvelle et Pauline Schnapper, vice-Présidente de la recherche (à confirmer)
    « Pourquoi ouvrir ce chantier sur les quatre prochaines années ? » Sylvie CHALAYE et Romain FOHR. SERREAU, UN ARCHITECTE RÉVOLUTIONNAIRE
  • 9h30
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Session présidée par Catherine NAUGRETTE
    Romain FOHR : « Jean-Marie Serreau, le bâtisseur de théâtre et le concepteur de décor » Sylvie CHALAYE : « Pourquoi Jean-Marie Serreau a-t-il baptisé son théâtre « La Tempête » » ?
    Amélie THÉRÉSINE : « Serreau le visionnaire » Échanges avec la salle et pause
  • 10h45
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Mises en voix autour de J-M. Serreau dirigées par Julia GROS DE GASQUET et Pierre LETESSIER avec la participation des huit étudiants du Master Théâtre en création/IET Sorbonne nouvelle. (10 mn)
    Serreau, le bâtisseur d’utopies
  • 11h
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Table-ronde Animée par Sylvie CHALAYE & Romain FOHR
    Avec Danielle Van BERCHEYCKE, Ghislaine GADJAR, Paol KEINEG, Daniel MAXIMIN
    Espace exposition Salle Mezzanine : Documents originaux (dessins, photographies) de Peter Knapp, film entretiens (Romain FOHR), Maquette (sous la direction de Claire CHAVANNE avec les étudiants de la Licence professionnelle Scénographie théâtrale, création décor et approche de l’événementiel), Jean-Marie Serreau, le pavillon de Marsan et le festival Estival (1964-1965), choix d’archives par les étudiants du séminaire « Mémoire des Arts du Spectacle Vivant : Lieux invisibles, lieux disparus, lieux éphémères et autres lieux », sous la direction d’Aurélie Mouton-Rezzouk, ouvrages de référence (Céline HERSANT-Théâtrothèque Gaston-Baty, Joël HUTHWOHL-Bnf) MÉMOIRES ET ARCHIVES Mise en voix : Raphaële Serreau
  • 14h
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Session présidée par Pierre LONGUENESSE Marie-Madeleine MERVANT-ROUX :
    « Les archives sonores » Antoine VERGER : « La Mémoire des acteurs » Aurélie MOUTON-REZZOUK & les étudiants les étudiants du séminaire Mémoire des Arts du Spectacle Vivant : Lieux invisibles, lieux disparus, lieux éphémères et autres lieux : « Le festival Estival au pavillon de Marsan (1964-1965), une enquête dans les archives de Jean-Marie Serreau.
    Échanges avec la salle. Pause. Lectures (2)
  • 15h15
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Mises en voix autour de J-M. Serreau dirigées par Julia GROS DE GASQUET et Pierre LETESSIER avec la participation des étudiants du Master Théâtre en création/IET Sorbonne nouvelle. (10 mn) Un héritage à faire prospérer
  • 15h45
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Table-ronde
    Animée par Catherine TREILHOU-BALAUDÉ.
    Avec Clément POIRÉE, Béatrice PICON-VALLIN, Joël CRAMESNIL (à confirmer), Pierre LAVILLE
    Réception de clôture du Chantier 1
  • 17h
    Salle Mezzanine
    Exposition et annonce des thèmes et lieux des prochaines journées d’études.
  • 20h
    Salle Jean-Marie-Serreau
    Á L’Abordage Mise en scène Clément Poirée
    Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Romain Fohr.
    Une manifestation organisée par l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET), en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty, Université Sorbonne Nouvelle. Équipes de recherche associées : THALIM, ARIAS, LARAS, CRILLASH, LIRA, IRCAV, CEREG, RIRRA UFR associé : Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle

Remerciements à : Clément Poirée, directeur de La Tempête ; Clémence Bouzitat, secrétaire générale de La Tempête ; Léna Roche et toute l’équipe du théâtre pour leur accueil. Avec la complicité des étudiants de MASTER de l’IET.

mise à jour le 1 mai 2022


Â