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Utilisation de Zoom

L'utilisation de Zoom est proscrit par l'Université

Peut-on utiliser l'application Zoom assurer les cours à distances ou faire des visioconférences ?

Afin d’assurer les cours à distance des enseignants utilisent la solution gratuite proposée par ZOOM VIDEO COMMUNICATION INC. Des inquiétudes en matière de protection des données personnelles ont été soulevées : la non limitation des données collectées, des sous-traitants nombreux, les durées de conservation non explicites, un risque en matière de sécurité de l'information et de la protection des données, un risque en matière de droit de la protection intellectuelle non spécifié et enfin un risque de détournement de la finalité à des fins commerciales.

En France, de nombreux articles soulignent des failles, allant du piratage des webcams à la divulgation de données. Depuis le 13 avril, plusieurs quotidiens ont publié des informations alarmantes concernant la vente de plus de 500 000 comptes d’utilisateurs, dont ceux d’universitaires, sur les forums du dark web. Des données personnelles telles que les adresses mails, les mots de passe, les URL de réunion et leurs clés d’administration sont bradées pour faciliter :
- le « ZoomBombing », pratique consistant à intervenir dans les réunions (écoute des discussions, diffusion de contenu parfois choquant, harcèlement, etc.) ;
- des actions plus malveillantes, comme l’accès aux comptes individuels d’autres services lorsque les utilisateurs adoptent un mot de passe identique.
Au vu de ces éléments, il est fortement conseillé aux personnels et étudiant·es d’interrompre le recours à Zoom. Les utilisateurs peuvent faire valoir leurs droits d’opposition et d’effacement à l’adresse privacy@zoom.us

Note sur l’utilisation de Zoom

L’Université dispose d’ores et déjà des services Meet / Hangouts permettant la tenue de visioconférences jusqu’à 100 participants et le partage des ressources. Intégrés au contrat G-suite, ces outils sont conformes aux principes du RGPD et nous garantissent une maîtrise effective des données personnelles. Il est recommandé d’utiliser les outils à partir des adresses mails institutionnelles pour préserver la sécurité de vos données. 

Des notices d’utilisation sont disponibles sur support.google.com/a/users/answer/9282720 ?#help-and-training. La Sorbonne Nouvelle propose également une présentation de l'outil .


mise à jour le 12 avril 2021


En cas de doute, contacter le support 

Direction des systèmes d'information et de la communication (DNUM)
Courriel : support@sorbonne-nouvelle.fr

Contacter la déléguée à la protection des données 

Anne Bourquard
46 rue Saint-Jacques 
75005 Paris 
Courriel : dpd@sorbonne-nouvelle.fr
N° : 01 40 46 28 50

Pour en savoir plus : 

Protection des données