Accueil >> Formation >> Formation continue
Culture
du 11 septembre 2023 au 12 décembre 2023
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle
L’Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose aux personnes désirant étendre ou diversifier leurs connaissances de participer à des conférences ou à des cycles de conférences dans les domaines de recherche dans lesquels elle se distingue: arts, langues et civilisations, lettres, médias, sciences humaines et sociales, et en résonance avec l’actualité géopolitique, culturelle, sociétale.
La saison 2023-2024 privilégiera, sans exclusive, la thématique de l’engagement, en particulier celui des femmes artistes et celui des sportives et sportifs, qui sera mis à l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, celles de l’enfance et de la jeunesse, de l’inclusivité, des Prix Nobel de littérature français. Ces conférences se veulent un miroir porté sur le monde dans sa complexité, pour tenter de déchiffrer, ou à tout le moins de mieux saisir les enjeux nationaux et internationaux qui le traversent, et que questionnent les recherches menées à la Sorbonne Nouvelle, de l’Ukraine à la Grande-Bretagne en passant par le Chili.
Cycliste professionnel leader de la Cofidis, et diplômé d’un master en philosophie, Guillaume Martin compte plus de 10 victoires, et s'est classé 8ème du Tour de France en 2021, et 10e en 2023. Il est l'auteur de Socrate à Vélo (2019), et de La Société du peloton (2021) aux éditions Grasset.
Spécialiste de philosophie ancienne, Jean-François Balaudé est également l’auteur de travaux proposant une approche philosophique du cyclisme et des pratiques d’endurance. Il est actuellement inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, après avoir été professeur à l’Université Paris Nanterre.
Ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). Après avoir travaillé à l’INSEE et à l’Ined qu’il a dirigé pendant dix ans, il a été élu Professeur au Collège de France où il occupe la chaire Migrations et sociétés depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations qu’il a créé en 2017.
Cette conférence abordera la représentation de l’immigration dans les œuvres cinématographiques françaises à partir des années 1920 et jusqu’à nos jours. À travers le corpus composé d’une vingtaine de films de fiction et d’animation comme Le Lion des Mogols (1924) de J. Epstein, Élise ou la vraie vie (1970) de M. Drach, La Traversée (2020) de F. Miailhe, Les Engagés (2022) d’E. Frèche et bien d’autres, une réflexion autour de l’historiographie de la question et des personnages d’immigrés sera proposée. La conférence sera accompagnée d’extraits de films.
Docteure en études cinématographiques, Kateryna Lobodenko est chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) et chargée d’enseignement à la Sorbonne Nouvelle. Ses études portent sur la presse et le visuel médiatique des émigrés russes en France, les relations entre la caricature et le septième art, ainsi que les représentations des migrants et de l’exil dans le dessin satirique, les films d’animation et fictions français contemporains.
Des découvertes récentes ont porté au jour des milliers d’images médiévales encore inconnues : hybrides monstrueux, scènes courtoises ou obscènes, inscriptions sibyllines, portraits de héros littéraires … Pour la première fois, il est possible d’analyser des images médiévales dans le contexte-même pour lequel elles ont été conçues et nous pénétrons ainsi dans l’intimité des demeures des notables du XIVe et du XVe siècle. Par ces images ostentatoires, les élites urbaines exhibaient leur ascension récente, leur richesse nouvelle, leur culture romanesque récemment acquise. Cette conférence inclura des images qui sont visibles au Musée des arts décoratifs et au Musée Jacquemard André à Paris mais aussi de très nombreuses images inédites venant de toute l’Europe.
Maud Pérez-Simon, Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle en littérature médiévale, consacre ses recherches à la relation texte-image au Moyen Âge et à la rhétorique visuelle. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France et vice-présidente de l’Association Internationale de Recherche sur les Charpentes et les Plafonds peints du Moyen Âge (RCPPM). Elle a récemment co-dirigé l’ouvrage Inscriptions : une matière en toutes lettres, S. Hériché-Pradeau et M. Pérez-Simon (éd.), Paris, PSN, 2023.
mise à jour le 29 novembre 2023