Accueil >> Formation >> Formation continue
Culture
du 20 mars 2023 au 8 juin 2023
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle
Bienvenue à la première édition de l’Université des cultures ouvertes : des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme, entre mars et juin 2023. Elles sont consacrées à diverses thématiques liées aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales. Une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses au sein du nouveau campus Nation.
Frédéric Billiet est professeur en musicologie médiévale à Sorbonne Université depuis 2002. Spécialiste de la musique du XVe siècle dans le Nord de la France, il dirige le programme d’iconographie musicale médiévale Musiconis au sein de l’Institut de recherche en musicologie (UMR IReMUS). Il est aussi membre de l’Institut Collegium Musicae, travaille régulièrement avec le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et préside l’association scientifique Iconostalla regroupant les experts sur les stalles médiévales. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la vie musicale en Picardie, les paysages sonores et les représentations de la musique dans les stalles médiévales.
Aline Magnien est agrégée de lettres modernes, docteur en histoire de l’art et conservateur général du Patrimoine. Après une dizaine d’années dans l’enseignement secondaire, elle a œuvré à l’Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France à Paris et en Picardie. En 2007, elle a pris la tête du service des collections du Musée Rodin et dirige depuis le début 2016 le Laboratoire de recherche des monuments historiques lequel a pour mission d’apporter une aide scientifique à la restauration des monuments protégés au titre des Monuments historiques.
Pauline Schnapper est professeure de civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle depuis 2004. Spécialiste de la vie politique et de la politique étrangère du Royaume-Uni, elle a notamment publié Où va le Royaume-Uni ? Le Brexit et après, Paris, Odile Jacob, 2019 (avec Emmanuelle Avril) et La Politique au Royaume-Uni, coll. Repères, Paris, La Découverte, 2022.
Olivier Compagnon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), membre du Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques (CREDA UMR 7227) et co-rédacteur en chef des Cahiers des Amériques latines. Auteur de nombreux travaux sur le XXe siècle latino-américain, il publiera en août 2023 Salvador Allende. Le Chili, l’Amérique latine et le monde (Flammarion).
mise à jour le 9 mai 2023