Accueil >> Formation >> Formation continue

Culture

Université des cultures ouvertes

du 20 mars 2023 au 8 juin 2023
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle

Bienvenue à la première édition de l’Université des cultures ouvertes : des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme, entre mars et juin 2023. Elles sont consacrées à diverses thématiques liées aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales. Une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses au sein du nouveau campus Nation.

 
Programme des conférences


MARS

  • Julia Gros de Gasquet « Sarah Bernhardt, hier et aujourd'hui » | Lundi 20 mars, 14h-15h30, Campus Nation - salle de projection

Présentation de la conférence

Julia Gros De Gasquet nous fait partager sa passion pour l’une de premières stars des temps modernes.
Sarah Bernhardt (Paris, 1844 - Paris, 1923) compte parmi les artistes les plus reconnues de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Artiste aux multiples talents, elle n’a pas été que comédienne, mais elle a aussi peint, sculpté et écrit. Patriote et engagée, elle parcourt le monde lors de tournées internationales et apparaît aujourd’hui comme l’une des premières influenceuses de l’histoire, n’hésitant pas à jouer de son statut d’icône. À l’heure où les femmes inspirantes sont plus que jamais nécessaires pour nourrir les imaginaires des générations montantes, cette conférence reviendra sur ce que les arts, les lettres et les médias (photographie, cinéma, presse, publicité) doivent à cette immense comédienne.

© Sarah Bernhardt par Clairin 1876

Biographie de l'intervenante

Julia Gros de Gasquet a reçu une double formation à l’École Normale supérieure (ENS Ulm) puis à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. Elle a obtenu l’agrégation de Lettres Modernes et commencé sa carrière à la Sorbonne pendant ses années de doctorat. Elle est aujourd’hui comédienne et universitaire, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, et à Sciences Po Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Champion et a été a été dirigée au cinéma par Eugène Green dans Le Pont des Arts et Le Fils de Joseph.

Inscription
Inscription gratuite à la conférence « Sarah Bernhardt, hier et aujourd'hui » de Julia Gros de Gasquet : uco@sorbonne-nouvelle.fr


  • Aliyah Morgenstern « Le langage de l’enfant raconté aux adultes » | Lundi 27 mars à 14h, Campus Nation - salle de projection

Présentation de la conférence

Aliyah Morgenstern nous emmène sur le chemin que prennent les enfants pour s’approprier leur langue, que ce soit une langue signée ou parlée. Elle vous fera découvrir grâce à des enregistrements vidéo d’interactions adulte-enfant quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.

Crédit photo : Caroline Shimanek

Biographie de l'intervenante

Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues et au langage de l’enfant, inspirée par sa mère, écrivain jeunesse. Ses projets de recherche lui ont permis de constituer des équipes de chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage et aux interactions familiales afin de retrouver comme l’enfant, la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste.

InscriptionInscription gratuite à la conférence « Le langage de l’enfant raconté aux adultes » d'Aliyah Morgenstern :



AVRIL

  • René Lacroix « Différences et ressemblances entre les langues du monde » | conférence reportée à une date ultérieure

Présentation de la conférence

Réné Lacroix nous invite à un voyage parmi les langues du monde.

Il nous initiera à la typologie, cette branche de la linguistique qui s’intéresse à la comparaison des langues ainsi qu’à la recherche et l’explication des ressemblances et des différences entre elles. Une passionnante immersion au sein de la richesse et de la diversité des langues qui permettra d’en apprendre plus sur le fonctionnement du langage.

© The World Atlas of Language Structures

Biographie de René Lacroix

René Lacroix est maître de conférences en sciences du langage et chercheur au laboratoire CNRS Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO). Il s'est spécialisé sur les langues de la famille caucasique du sud, en particulier le laze, parlé en Turquie et en Géorgie. Ses cours à la Sorbonne Nouvelle portent principalement sur la typologie.





Inscription
Inscription à la conférence « Différences et ressemblances entre les langues du monde » de René Lacroix



MAI

  • Frédéric Billiet « Musique à Notre-Dame du Moyen Âge à nos jours » | Jeudi 11 mai, 14h-15h30, Campus Nation - amphi 120

Présentation de la conférence

Frédéric Billiet nous propose une fresque sonore pour montrer comment la cathédrale Notre-Dame a pu être à chaque époque un lieu d’inspiration et d’interprétation musicale.
Depuis l’élévation de son chœur gothique à la fin du XIIe siècle jusqu’à l’incendie de 2019, la musique a joué un grand rôle pour la beauté de la liturgie et le rayonnement artistique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. De beaux manuscrits médiévaux témoignent encore des nouvelles polyphonies du Moyen Age, dites de l’école Notre-Dame, qui résonnaient avec les voûtes gothiques au point d’influencer toute l’Europe. De grands compositeurs et organistes se sont succédé pour maintenir ce haut niveau musical porté par une maîtrise d’enfants jusqu’à la Révolution. Sous d’autres formes d’organisation, la musique a repris ses droits de nos jours dans ce monument devenu aussi un lieu de concert.

Biographie de l'intervenant

Frédéric Billiet est professeur en musicologie médiévale à Sorbonne Université depuis 2002. Spécialiste de la musique du XVe siècle dans le Nord de la France, il dirige le programme d’iconographie musicale médiévale Musiconis au sein de l’Institut de recherche en musicologie (UMR IReMUS). Il est aussi membre de l’Institut Collegium Musicae, travaille régulièrement avec le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et préside l’association scientifique Iconostalla regroupant les experts sur les stalles médiévales. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la vie musicale en Picardie, les paysages sonores et les représentations de la musique dans les stalles médiévales.

Inscription

Inscription à la conférence « Musique à Notre-Dame du Moyen Âge à nos jours » de Frédéric Billiet


  • Aline Magnien « Notre-Dame en chantiers » | Nouvelle date : lundi 15 mai, 14h-15h30, Campus Nation - amphi 120

Présentation de la conférence

Aline Magnien nous invite à une visite des chantiers de Notre-Dame à travers les âges.
On connaît bien le chantier de restauration de Notre-Dame lancé à la suite de l’incendie du 15 avril 2019 et la date butoir de 2024. On sait moins qu’en fait Notre-Dame était déjà entrée dans un chantier de restauration à l’époque de l’incendie et que ce chantier se poursuivra bien au-delà de 2024. Les chantiers de restauration se sont succédé à la cathédrale et ce chantier-ci est l’occasion aussi de revenir sur cette histoire. Parallèlement, le chantier de restauration est accompagné par un « chantier scientifique » sous l’égide du CNRS et du Ministère de la Culture. Neuf groupes de travail, allant du bois au métal en passant par la pierre, l’étude de l’acoustique, le verre, etc. (pour le chantier scientifique) adossés aux différents chantiers placent  Notre-Dame au centre d’un réseau de connexions historiques, scientifiques, techniques, politiques et anthropologiques, la passion déclenchée par l’incendie faisant elle-même l’objet d’études.

Photo credit : abac077 on Visualhunt

Biographie de l'intervenante

Aline Magnien est agrégée de lettres modernes, docteur en histoire de l’art et conservateur général du Patrimoine. Après une dizaine d’années dans l’enseignement secondaire, elle a œuvré à l’Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France à Paris et en Picardie. En 2007, elle a pris la tête du service des collections du Musée Rodin et dirige depuis le début 2016 le Laboratoire de recherche des monuments historiques lequel a pour mission d’apporter une aide scientifique à la restauration des monuments protégés au titre des Monuments historiques.

Inscription

Inscription à la conférence « Notre-Dame en chantiers » d'Aline Magnien



JUIN

  • Pauline Schnapper « Le Royaume-Uni dans tous ses états : le Brexit et après ? » | Lundi 5 juin, 14h-15h30, Campus Nation - amphi 120

Présentation de la conférence

Pauline Schnapper nous propose de revenir sur la période chaotique que traverse le Royaume-Uni depuis le vote historique du 23 juin 2016 sur la sortie de l’Union européenne.
Que nous dit cette situation inédite, marquée par la succession de cinq Premiers Ministres différents en six ans et ponctuée par une série de crises politiques et économiques, de l’état du pays et des mutations politiques, économiques et sociales profondes qui le traversent ?

© DR


Biographie de l'intervenante

Pauline Schnapper est professeure de civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle depuis 2004. Spécialiste de la vie politique et de la politique étrangère du Royaume-Uni, elle a notamment publié Où va le Royaume-Uni ? Le Brexit et après, Paris, Odile Jacob, 2019 (avec Emmanuelle Avril) et La Politique au Royaume-Uni, coll. Repères, Paris, La Découverte, 2022.


 

Inscription

Inscription à la conférence « Le Royaume-Uni dans tous ses états : le Brexit et après » de Pauline Schnapper



  • Olivier Compagnon « Chili, 11 septembre 1973 : un tournant de l’histoire mondiale » | Jeudi 8 juin, 14h-15h30, Campus Nation - amphi 120

Présentation de la conférence

Olivier Compagnon nous propose d’analyser l’impact du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili sur les gauches du monde entier.
Mettant fin au gouvernement de l’Unité populaire qui avait tenté de profondément réformer le Chili pendant trois ans, le coup d’État du 11 septembre 1973 inaugure la longue dictature du général Pinochet et invite à penser les causes complexes de la militarisation des sociétés latino-américaines dans les années 1960-1980. Mais il s’agit également d’une rupture globale dans l’histoire du XXe siècle en ce qu’il clôt symboliquement un cycle politique progressiste et ouvre la voie à la grande mutation néolibérale dont le Chili sera le premier terrain d’expérimentation.

© Affiche issue de la collection d’affiches de solidarité que détient la bibliothèque de l’IHEAL

Biographie de l'intervenant

Olivier Compagnon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), membre du Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques (CREDA UMR 7227) et co-rédacteur en chef des Cahiers des Amériques latines. Auteur de nombreux travaux sur le XXe siècle latino-américain, il publiera en août 2023 Salvador Allende. Le Chili, l’Amérique latine et le monde (Flammarion).

 

Inscription

Inscription à la conférence « Chili, 11 septembre 1973 : un tournant de l’histoire mondiale » d'Olivier Compagnon



Lieu(x) :
 

mise à jour le 9 mai 2023


Contact


Service de la Formation Continue
sfc@sorbonne-nouvelle.fr

Programme



Tarif


10 € par conférence

Inscription


L'inscription et le paiement s’effectuent en ligne. Vous trouverez le lien d’inscription en-dessous du descriptif de chaque conférence.

Modalités d'accès


Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du campus. Merci de vous présenter quinze minutes avant l'heure de la conférence.

Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

123movies
iframe google map