Accueil >> Vie de campus

Culture, Vie de l'établissement

Université des cultures ouvertes

le 10 septembre 2024
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle

L'Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose depuis 2023 des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Elles explorent diverses thématiques liées pour la plupart aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales.
Entre octobre et mai, ces conférences bimensuelles offrent une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses passionnés, et de visiter le campus dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc.


  • Vous êtes une/un étudiant/e de la Sorbonne Nouvelle ou un de ses personnels ?
    Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux conférences à suivre en présentiel ou à distance !

📌 Pour ce faire, contactez le Service de la Formation Continue (SFC) : sfc@sorbonne-nouvelle.fr

  • Pour les personnes qui ne sont pas de la Sorbonne Nouvelle, les conférences sont payantes.
    Vous pouvez réserver votre place et régler en ligne.


PROGRAMME



OCTOBRE

  • Isabelle COLLOMBAT et Hanna MARTIKAINEN, Traduction et intelligence artificielle - quelle place pour l’humain ? | Jeudi 10 octobre, Campus Nation - Amphi 120

Présentation de la conférence

L’avènement de la traduction automatique et les progrès de l’intelligence artificielle alimentent la crainte des traductaires de se voir progressivement remplacé·es par l’ordinateur. Étudiant·es et professionnel·les redoutent ainsi de voir les impératifs commerciaux et la méconnaissance du rôle des traductaires à la fois obérer la qualité des traductions et entraîner la disparition des métiers langagiers. Au-delà de l’évolution de ces métiers, la conférence se penchera sur la place de l’humain – autant le public que les professionnel·les – dans la communication multilingue d’aujourd’hui et sur les enjeux et choix éthiques et sociétaux qui la sous-tendent.


Biographie de l'intervenant

Isabelle COLLOMBAT 

Hanna MARTIKAINEN

Inscription

  • Martine VILLEGAS, Aurores boréales : mythes et réalités | Jeudi 17 octobre, Campus Nation - Amphi 120

Présentation de la conférence

Les aurores boréales ont été pendant longtemps des manifestations mystiques, quelquefois superstitieuses, surnaturelles.
La conférence, à partir des croyances de certains peuples, montrera comment aujourd’hui elles sont explicables. Elle expliquera leurs origines, leurs formations et leurs descriptions.
Photos, vidéos, et explications physiques permettront de comprendre ces phénomènes qui restent toujours une expérience exceptionnelle.

Biographie de l'intervenant
Martine VILLEGAS

Professeur émérite – HDR en radiocommunications
Inscription



NOVEMBRE

  • Claire BOURRÉE, L’Australie derrière la carte postale : questions d’identité et “histoire australienne” de 1788 à nos jours | Jeudi 7 novembre, Campus Nation - Amphi 120

Présentation de la conférence

Le 26 janvier 1788, la première flotte de navires pénitentiaires du Capitaine Phillip débarque à Sydney Cove. Les premiers contacts alors créés avec les peuples aborigènes d’Australie entraînent une confrontation mouvementée de deux cultures, qui perdure jusqu’à notre époque.
Ce moment marque officiellement la naissance de la nation australienne contemporaine, que l’on dépeint souvent comme dynamique, jeune, ou encore méconnue. Mais qui est le peuple Australien ?
Cette conférence revient sur l’histoire de l’Australie contemporaine et pose la question de sa date de naissance, qui reste controversée de nos jours, afin de regarder derrière la carte postale pour mieux comprendre l’identité australienne.


Biographie de l'intervenant
Claire Bourrée est professeure agrégée d’anglais à l'Université Sorbonne Nouvelle. Diplômée de l'ENS Paris-Saclay et de l'Université de Sydney, elle est spécialiste des civilisations australiennes.

Inscription



  • Laurent MARTIN, Censures d’hier, censures d’aujourd’hui | Jeudi 28 novembre, Campus Nation - Amphi 120

Présentation de la conférence

Les censeurs ont toujours été attentifs aux moyens de diffusion des idées. Du XVIe au XVIIIe siècles, le contrôle de l'expression publique toucha particulièrement l'édition. Il s'est ensuite porté sur la presse et le théâtre au XIXe siècle, sur la télévision et le cinéma au XXe, sur internet aujourd'hui. La République, en France, garantit la liberté d'expression et de création. Est-ce à dire qu'elle n'interdit plus rien? Ce serait compter sans les peurs et les tabous de notre société. La conférence dévoilera les visages anciens et nouveaux d'Anastasie, la personnification de la censure qui toujours renaît alors qu'on la croyait morte.


Biographie de l'intervenant
Laurent Martin est professeur d'histoire contemporaine au département de médiation culturelle.

Inscription


DECEMBRE

  • Martine VILLEGAS, La pollution de l’espace: problèmes et solutions | Mardi 3 décembre, Campus Nation - Amphi 120

Présentation de la conférence

Cinquante ans après le début de l’aventure spatiale, les satellites permettent aujourd’hui le développement des communications à haut débit, de la diffusion, de la localisation, de l’observation de la Terre, et tout ceci avec des performances toujours améliorées. Depuis quelques années, l’accélération du déploiement de réseaux de petits satellites pose la question de la pollution de l’espace. Tous ces systèmes génèrent des débris et des problèmes environnementaux. La conférence fera un état des différents types de satellites et de leurs utilisations, des problématiques engendrées et des solutions envisagées.

Biographie de l'intervenant
Martine VILLEGAS
Professeur émérite en radiocommunications, laboratoire ESYCOM, université Gustave Eiffel

Inscription


  • Veronica ESTAY-STANGE, Survivre à la survie: la post-mémoire | Jeudi 12 décembre, Campus Nation - Amphi 120 (à confirmer)

Présentation de la conférence

La post-mémoire envoie à des événements traumatiques passés dont les effets se prolongent dans le présent…

Biographie de l'intervenant
Maîtresse de conférences HDR en littérature française à l’Université Paris Cité, Veronica Estay Stange interroge dans plusieurs ouvrages et articles la mémoire et la postmémoire des dictatures sud-américaines (Argentine, Chili). Son ouvrage Survivre à la survie: Chili, une mémoire déchirée (Calmann Lévy, 2023) fera l’objet d’une rencontre littéraire à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle le 3 octobre à 18h.

Inscription


JANVIER

  • Sarah NANCY, La diva est-elle féministe? | Mardi 28 janvier,  Campus Nation - Amphi 120 (à confirmer)

Présentation de la conférence

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses interprètes de musiques actuelles se qualifient elles-mêmes - ou sont qualifiées - de « divas » en référence à un désir de réussir et de se faire entendre comme femmes, dans le milieu musical et au-delà. Quel rapport cet usage féministe du terme entretient-il avec le sens de « cantatrice de renom » qu’il a à son entrée dans la langue française au XIXe siècle ? Et quel rapport ce sens premier a-t-il lui-même avec la longue histoire de la valorisation de la beauté de la voix féminine, qui est aussi l’histoire de l’exclusion des femmes de la parole publique ?


Biographie de l'intervenant
Maîtresse de conférences HDR en littérature française à l’Université Paris Cité, Veronica Estay Stange interroge dans plusieurs ouvrages et articles la mémoire et la postmémoire des dictatures sud-américaines (Argentine, Chili). Son ouvrage Survivre à la survie: Chili, une mémoire déchirée (Calmann Lévy, 2023) fera l’objet d’une rencontre littéraire à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle le 3 octobre à 18h.

Inscription



  • Maëlyn MARLIERE, Des marges au mainstream, ou comment le “queer” a transformé la musique pop entre 1970 et 2024
    | Jeudi 30 janvier, Campus Nation - Amphi 120 (à confirmer)

Présentation de la conférence

53 ans séparent le Grammy Award obtenu par Wendy Carlos, première femme transgenre à recevoir la prestigieuse récompense, et celui remis à Kim Petras, deuxième femme trans récompensée. Durant ces 50 années, la musique pop a grandement évolué, offrant une plus grande place aux minorités de genre. Cette conférence cherche à retracer l’évolution des représentations queers dans la musique populaire, du rock de David Bowie à la pop expérimentale de SOPHIE afin de montrer comment les artistes ont façonné une véritable « théorie esthétique » de la pop queer.

Biographie de l'intervenant
Maëlyn Marlière est doctorante au sein du laboratoire CREW à l’Université Sorbonne Nouvelle. Son travail porte sur les notions de genre et sexualité au sein de la sous-culture punk.

Inscription




Type :
Conférence

mise à jour le 12 septembre 2024


Contact


Service de la Formation Continue
sfc@sorbonne-nouvelle.fr

Modalités d'accès


Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du campus. Merci de vous présenter quinze minutes avant l'heure de la conférence.

Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Â