Accueil >> Formation >> Formation continue
Culture
du 11 septembre 2023 au 12 décembre 2023
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle
L’Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose aux personnes désirant étendre ou diversifier leurs connaissances de participer à des conférences ou à des cycles de conférences dans les domaines de recherche dans lesquels elle se distingue: arts, langues et civilisations, lettres, médias, sciences humaines et sociales, et en résonance avec l’actualité géopolitique, culturelle, sociétale.
La saison 2023-2024 privilégiera, sans exclusive, la thématique de l’engagement, en particulier celui des femmes artistes et celui des sportives et sportifs, qui sera mis à l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, celles de l’enfance et de la jeunesse, de l’inclusivité, des Prix Nobel de littérature français. Ces conférences se veulent un miroir porté sur le monde dans sa complexité, pour tenter de déchiffrer, ou à tout le moins de mieux saisir les enjeux nationaux et internationaux qui le traversent, et que questionnent les recherches menées à la Sorbonne Nouvelle, de l’Ukraine à la Grande-Bretagne en passant par le Chili.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, Bénédicte Milland-Bove est Maîtresse de Conférences en Littérature française du Moyen-Âge à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’écriture du roman aux XII e et XIII e siècles ; ainsi que sur la réception du Moyen Âge aux XIX e -XXI e siècles dans la littérature de jeunesse. Avec Aliyah Morgenstern et Marie Sorel, elle co-anime le groupe EnJe (Enfance et Jeunesse), projet pluridisciplinaire dédié aux Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse à l’université de la Sorbonne Nouvelle.
Thibaud Harrois est maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent notamment sur le Brexit et ses conséquences. Il travaille en particulier sur la politique étrangère et de sécurité du Royaume-Uni.
Cycliste professionnel leader de la Cofidis, et diplômé d’un master en philosophie, Guillaume Martin compte plus de 10 victoires, et s'est classé 8ème du Tour de France en 2021, et 10e en 2023. Il est l'auteur de Socrate à Vélo (2019), et de La Société du peloton (2021) aux éditions Grasset.
Spécialiste de philosophie ancienne, Jean-François Balaudé est également l’auteur de travaux proposant une approche philosophique du cyclisme et des pratiques d’endurance. Il est actuellement inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, après avoir été professeur à l’Université Paris Nanterre.
Ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). Après avoir travaillé à l’INSEE et à l’Ined qu’il a dirigé pendant dix ans, il a été élu Professeur au Collège de France où il occupe la chaire Migrations et sociétés depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations qu’il a créé en 2017.
mise à jour le 20 septembre 2023