Accueil >> Formation >> Formation continue

Culture

Université des cultures ouvertes

du 11 septembre 2023 au 12 décembre 2023
Les conférences de la Sorbonne Nouvelle

L’Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose aux personnes désirant étendre ou diversifier leurs connaissances de participer à des conférences ou à des cycles de conférences dans les domaines de recherche dans lesquels elle se distingue: arts, langues et civilisations, lettres, médias, sciences humaines et sociales, et en résonance avec l’actualité géopolitique, culturelle, sociétale.


La saison 2023-2024 privilégiera, sans exclusive, la thématique de l’engagement, en particulier celui des femmes artistes et celui des sportives et sportifs, qui sera mis à l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, celles de l’enfance et de la jeunesse, de l’inclusivité, des Prix Nobel de littérature français. Ces conférences se veulent un miroir porté sur le monde dans sa complexité, pour tenter de déchiffrer, ou à tout le moins de mieux saisir les enjeux nationaux et internationaux qui le traversent, et que questionnent les recherches menées à la Sorbonne Nouvelle, de l’Ukraine à la Grande-Bretagne en passant par le Chili.


 

SEPTEMBRE

  • Chili, par la raison ou par la force, film documentaire | Lund 11 septembre, 18h45, Campus Nation 

Présentation de la conférence

Chili, par la raison ou par la force, film documentaire de Lucie Pastor et Paul Le Grouyer, 90 minutes. Produit par ZED & ARTE France
Projection en avant-première suivie d’un débat avec l’équipe du film et Olivier Compagnon, professeur d’histoire contemporaine à l’IHEAL

Le 11 septembre 1973 au Chili, un coup d'État militaire met fin à l’expérience inédite de gouvernement du Président socialiste Salvador Allende. À la promesse d’une révolution sociale pacifique, succèdent dix-sept années de dictature doublées d’une transformation radicale de l’économie. Dans un pays fracturé par les inégalités, l’espoir d’une société plus juste et plus égalitaire est relégué aux oubliettes durant des décennies. Quand soudain, après trente années de démocratie, un mouvement social d’une ampleur inégalée fait ressurgir les fantômes du passé…

Inscription
Inscriptions gratuite et obligatoire


OCTOBRE

  • Jeanyves Guérin, La Peste de Camus et le Covid 19 | Mardi 10 octobre, 14h-15h30, Campus Nation 

Présentation de la conférence

On a pu lire La Peste comme une allégorie politique: Oran représentait la France de Vichy, la peste le nazisme et les formations sanitaires la Résistance. Depuis 2020, une autre lecture s'est imposée, celle d'un récit épidémique. Un peu partout, les lecteurs se sont jetés sur le roman et y ont trouvé ce que les media leur disaient du Covid-19, la dynamique de la contagion, les hésitations voire l'incrédulité des décideurs, les rumeurs et les manipulations, l'abnégation des soignants etc.

Biographie de l'intervenant

Jeanyves Guérin est professeur émérite de littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle. Ses travaux portent d'une part sur le théâtre du vingtième siècle, de l'autre sur la littérature en prise sur l'événement. Il est l'auteur de quatre livres et d'une cinquantaine d'articles sur Camus et a été le maître d'œuvre du Dictionnaire Albert Camus. 

Inscription
Boutique en ligne


  • Kristian Feigelson, « La drôle de guerre » Russie/Ukraine  | Jeudi 12 octobre à 19h, Campus Nation 

Présentation de la conférence

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, la guerre éclair est devenue une guerre d’usure. Comment en faire le bilan à la lumière de ces derniers mois dans une guerre aux portes de l’Europe, impliquant des affrontements plus ouverts avec l’Occident ? Après plus de 18 mois de combats acharnés au quotidien, comment reconsidérer aussi l’expérience d’une guerre multiforme pour en comprendre les véritables causes et en mesurer aussi les perspectives ?

Biographie de l'intervenant

Kristian Feigelson est professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV). Sociologue, il a parcouru toute l’URSS et l’après-URSS. Dans le passé , il a collaboré lors de la chute de l’URSS à la Fondation des Études de la Défense Nationale et publié de nombreux ouvrages sur ces questions. Cette conférence est dédiée à Victoria Amelina (1986-2023), poétesse ukrainienne tuée à la suite d’un bombardement russe dans le Donbass en juillet dernier.

Inscription
✏ Boutique en ligne

  • Victor Louzon, La Chine, acteur d’une mondialisation alternative | Mardi 17 octobre, 14 h-15 h 30, Campus Nation

Présentation de la conférence

Depuis une vingtaine d’années, en Chine, on voit émerger une lecture de l'histoire qui justifie le rôle central que le pays aspire à jouer sur la scène internationale. Ce grand récit place la Chine au cœur, depuis l’Antiquité, d’une mondialisation alternative à celle qui fut portée par l’Europe puis les États-Unis : pacifique plutôt que belliqueuse, bénéfique à tous plutôt que prédatrice, respectueuse des différences plutôt que missionnaire. La conférence présentera ce récit à travers quelques thèmes privilégiés (l’universalisme confucéen, le « siècle d’humiliation », les routes de la soie...), en interrogera les fondements historiques et en analysera les échos contemporains.

Biographie de l'intervenant

Victor Louzon est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Son travail porte sur l'histoire politique du monde chinois contemporain.

Inscription
Boutique en ligne



NOVEMBRE

  • Bénédicte Milland-Bove, Jeanne d’Arc vue par la littérature de jeunesse | Mardi 14 novembre, 14 h-15 h 30, Campus Nation

Présentation de la conférence

De nouveaux ouvrages, historiques ou fictionnels, paraissent chaque année sur la bergère lorraine devenue chef de guerre. Cette conférence sera consacrée à la présence de Jeanne d’Arc dans la littérature destinée au jeune public, particulièrement dans les albums, depuis le classique de Boutet de Monvel paru en 1896 jusqu’à des productions contemporaines, françaises ou anglo-saxonnes.

Biographie de l'intervenante

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, Bénédicte Milland-Bove est Maîtresse de Conférences en Littérature française du Moyen-Âge à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’écriture du roman aux XII e et XIII e siècles ; ainsi que sur la réception du Moyen Âge aux XIX e -XXI e siècles dans la littérature de jeunesse. Avec Aliyah Morgenstern et Marie Sorel, elle co-anime le groupe EnJe (Enfance et Jeunesse), projet pluridisciplinaire dédié aux Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse à l’université de la Sorbonne Nouvelle.

Inscription

Boutique en ligne


  • Mireille Calle-Gruber, Claude Simon peintre et écrivain sur la route des Flandres | Mardi 21 novembre, 14 h-15 h 30, Campus Nation

Présentation de la conférence




Biographie de l'intervenante
Inscription

Boutique en ligne


    • Thibaud Harrois, L'Écosse dans un Royaume-Uni en crise : vers la désunion ? | Mardi 28 novembre, 14 h-15 h 30, Campus Nation

    Présentation de la conférence

    Parmi les crises des dernières décennies, celle déclenchée au Royaume-Uni par le référendum du 23 juin 2016 présente certainement les conséquences les plus profondes et les plus durables, y compris pour l’avenir du pays.
    En Écosse, 62% des électeurs se sont prononcés pour rester dans l’Union européenne, si bien que le Brexit a été décrit par les indépendantistes comme un choix politique contraire à sa volonté et à ses intérêts. Dès lors, y a-t-il véritablement un risque d’éclatement du Royaume-Uni ? Au contraire, face à un gouvernement conservateur opposé à la cause indépendantiste, comment l’Ecosse a-t-elle cherché à faire entendre sa voix au cours des dernières années d’une façon qui pourrait influencer l’avenir de la démocratie britannique ?

    Biographie de l'intervenant

    Thibaud Harrois est maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent notamment sur le Brexit et ses conséquences. Il travaille en particulier sur la politique étrangère et de sécurité du Royaume-Uni.

    Inscription

    Boutique en ligne


    • Guillaume Martin, en dialogue avec Jean-François Balaudé, Le sport est-il moral ? L'expérience cycliste à l'épreuve de la pensée | Jeudi 30 novembre, 19h-21h Campus Nation

    Présentation de la conférence

    Le sport comporte sans nul doute des vertus hygiéniques et pédagogiques : il aide au développement et à l’équilibre du corps et de l’esprit, à l’apprentissage du respect de l’autre et de règles collectives partagées. Mais la pratique compétitive, visant la performance et la victoire sur les adversaires, révèle encore d’autres dimensions.
    Autour de l’expérience cycliste professionnelle de Guillaume Martin et des essais qu’il a publiés, un dialogue s’engagera avec lui sur son parcours personnel, sa pratique cycliste, la compétition, et le sens que peut prendre l’idée d’une « moralité » du sport.

    Biographie des l'intervenants

    Cycliste professionnel leader de la Cofidis, et diplômé d’un master en philosophie, Guillaume Martin compte plus de 10 victoires, et s'est classé 8ème du Tour de France en 2021, et 10e en 2023. Il est l'auteur de Socrate à Vélo (2019), et de La Société du peloton (2021) aux éditions Grasset.

    Spécialiste de philosophie ancienne, Jean-François Balaudé est également l’auteur de travaux proposant une approche philosophique du cyclisme et des pratiques d’endurance. Il est actuellement inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, après avoir été professeur à l’Université Paris Nanterre.

    Inscription

    Boutique en ligne



    DECEMBRE

    • François Héran, Immigration : déconstruire les idées reçues | Mardi 12 décembre, 14h-15h30, Campus Nation

    Présentation de la conférence

    Biographie de l'intervenant

    Ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). Après avoir travaillé à l’INSEE et à l’Ined qu’il a dirigé pendant dix ans, il a été élu Professeur au Collège de France où il  occupe la chaire Migrations et sociétés depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations qu’il a créé  en 2017.


     

    Inscription

    Boutique en ligne




Lieu(x) :
 

mise à jour le 20 septembre 2023


Contact


Service de la Formation Continue
sfc@sorbonne-nouvelle.fr


Tarif


10 € par conférence

Inscription


L'inscription et le paiement s’effectuent en ligne. Vous trouverez le lien d’inscription en-dessous du descriptif de chaque conférence.

Modalités d'accès


Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du campus. Merci de vous présenter quinze minutes avant l'heure de la conférence.

Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

123movies
iframe google map


Â