Presses Sorbonne Nouvelle >> Accueil >> Présentation >> Politique Editoriale

Une politique éditoriale au service des enseignants-chercheurs

Pour consulter le catalogue des publications et commander en ligne rendez vous sur http://psn.univ-paris3.fr

Les PRESSES SORBONNE NOUVELLE constituent, depuis l'adoption de leurs nouveaux statuts par le Conseil d'administration de l'université, le 6 novembre 1998, un service général de l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, dirigé par un enseignant-chercheur assisté d'un Conseil de gestion et directement rattaché à la Présidence de l'université.

 

Ce service a pour mission « conformément à l'article 13 des statuts de l'université [...] de développer l'information scientifique et technique, en liaison avec le Conseil scientifique, qui définit et coordonne la politique scientifique de l'université. Il publie, édite et diffuse des ouvrages, revues et autres productions scientifiques, techniques et pédagogiques, à l'exception des polycopiés et supports de cours à usage interne » (art. 1 des statuts des PSN).

 

Il participe à la valorisation de la recherche notamment en publiant et en diffusant les résultats des travaux menés au sein des formations de recherche de l'université Paris 3, ainsi que les actes des colloques que celles-ci organisent avec le soutien du Conseil scientifique. Les manuscrits présentés par les enseignants- chercheurs de l'université, au nom et avec le soutien de leurs formations de recherche respectives, sont examinés par le Comité de lecture et la Commission des publications, qui se prononce sur l'opportunité de la publication et propose au Conseil scientifique l'attribution d'une aide à la publication sur ses crédits spécifiques (BQR).

 

Les PSN participent aussi à la promotion de la « jeune recherche » en décernant chaque année le « Prix de thèse » à un étudiant ayant soutenu récemment sa thèse à l'université de Paris 3. Ces prix sont attribués par le Conseil des PSN, à partir des propositions des Écoles doctorales de l'université et donnent lieu à la publication des thèses récompensées.

 

Avec plus de 500 titres, le catalogue des PSN contribue efficacement au rayonnement de notre université et met en valeur ses pôles d'excellence en matière de recherche. Pour une bonne part, les travaux publiés (travaux individuels ou collectifs) s'inscrivent dans la continuité de collections thématiques ou de revues à vocation nationale et, de préférence, internationale.

 

La politique des PSN vise à assurer un équilibre entre la publication d'ouvrages individuels et la publication de revues ou d'ouvrages collectifs, y compris des actes de colloque. Cela reste bien évidemment la vocation des presses universitaires.

 

Mais les ouvrages trop volumineux ou trop compacts (dont le coût est forcément élevé) ont de plus en plus de mal à se diffuser et nous demandons instamment aux organisateurs de colloques de procéder à une sélection des communications afin que les ouvrages n'excèdent pas trois cents pages (les « bons formats » se situant autour de 200 pages) et 12 à 15 auteurs différents, en privilégiant une unité à la fois scientifique, thématique et stylistique autour d'un fil directeur. Les ouvrages d'hommages, qui se vendent encore moins bien, doivent être soumis aux mêmes impératifs, afin de devenir de « vrais » livres.

 

Le développement des nouvelles technologies permet de concilier les contraintes économiques et une diffusion plus efficace encore de la recherche : pour les colloques par exemple, on peut réaliser une diffusion partielle de communications sélectionnées sous forme traditionnelle (ouvrage « papier ») et une diffusion complémentaire sur le site des PSN, avec une édition adaptée au support (webédition), mais sans renoncer au contrôle de la Commission et des PSN sur la qualité scientifique, stylistique et orthotypographique, au même titre que pour les publications traditionnelles.

 

Quatre revues des PSN sont sur revues.org (Arzanà, Palimpsestes, Les carnets du Cediscor, América) et trois collections sur OpenEdition Books (Monde hispanophone, Sciences du langage, Fiction/Non Fiction 21).

 

Une autre solution peut consister à accompagner les ouvrages imprimés de « compléments » sur CD-rom ou DVD, par exemple dans les domaines où l'on travaille sur des corpus oraux (interactions en face à face, par exemple) ou vidéos (débats télévisés, travaux sur les émotions, par exemple) dans le domaine des études cinématographiques ou théâtrales, en sciences de la communication, en sciences du langage (phonétique, interprétariat, langues étrangères...), etc.

 

Une nouvelle collection, « Les Fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », a été créée en décembre 2008 pour répondre spécifiquement à ce besoin d'une diffusion plus large de la recherche. Nous comptons sur vos idées et sur vos projets pour développer ces moyens nouveaux de valorisation de la recherche qu'il est important de développer complémentairement aux éditions traditionnelles si nous voulons jouer efficacement notre rôle de « vitrine » de l'Université.

 

À cet égard, nos propres étudiants ignorent malheureusement trop souvent notre existence (et a fortiori la présence de la Boutique, qui leur accorde pourtant un tarif privilégié) : il serait bon que l'effort de promotion et de diffusion des PSN soit relayé par toute la communauté des enseignants-chercheurs auprès des étudiants, afin que ceux-ci puissent être informés des publications de leurs propres enseignants


mise à jour le 6 octobre 2016