Accueil >> Université

Vie de l'établissement

Une nouvelle identité graphique pour la Sorbonne Nouvelle

le 2 juin 2020

L’université Sorbonne Nouvelle se dote d’une identité graphique renouvelée : nouvelle appellation, nouvelle devise, nouveau logo et nouvelle charte graphique.

Conception graphique © Roman Seban et Jan Tonellato, 2020

 

Une communauté universitaire au coeur du changement d’identité

1. Une appellation qui fédère

Les personnels, comme les étudiant.e.s ont été largement associés à la création de la nouvelle entité graphique de l’université.

Une première consultation auprès des étudiant.e.s et des personnels (du 14 au 24 novembre 2019) afin d’homogénéiser les différents usages du nom de l’université (Université Paris 3, Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), a permis de déterminer l’appellation officielle de l’université :
 

Université Sorbonne Nouvelle

et l’appellation courte :

Sorbonne Nouvelle

 

2. Une devise qui incarne l’université

La Sorbonne Nouvelle n’avait pas de devise jusqu’à présent.Un choix de devise dans laquelle l’ensemble de la communauté universitaire puisse se reconnaître a été fait :
 

Université des cultures 


En effet, la notion de culture au sein de la Sorbonne Nouvelle se décline au pluriel :

  • un tiers d’étudiant.e.s étranger.e.s et de nombreux d’enseignant.e.s internationaux 21 langues proposées en apprentissage (afrikaans, allemand, anglais, arabe, basque, catalan, chinois, espagnol, finnois, français langue étrangère, galicien, hongrois, hébreu, italien, latin, néerlandais, persan, portugais, roumain, russe et sanskrit) ;
  • des formations associant une grande diversité de langues et d’aires culturelles, les arts, les pratiques culturelles et les médias.

 


3. Une nouvelle charte graphique

Le Studio de design graphique Roman Seban & Jan Tonellato a été retenu suite à une procédure de marché public afin de créer la nouvelle identité graphique de la Sorbonne Nouvelle.

Les étudiant.e.s et les personnels ont pu voter pour leur logo préféré et ainsi proposer des pistes d’amélioration qui ont été prises en compte par les designers (du 23 au 29 janvier 2020).

Les designers ont enfin proposé une charte graphique profondément renouvelée pour l’établissement.

Pourquoi un nouveau logo ?

L’ancien logo de l’université a été réalisé il y a 10 ans. Avec son illustration suggérant un amphithéâtre,, il faisait référence à une image datée de l’université et des pratiques pédagogiques. Ce logo était en outre difficilement conciliable avec les nouveaux usages du numérique.

 

Que symbolise le nouveau logo ? 

Le logotype repose sur la création inédite de lettres dessinées sur mesure.


Évoquant discrètement dans leurs formes et contre-formes le rythme des façades du campus Nation conçu par Christian de Portzamparc, ces lettres relient le prestige et la tradition associés à la Sorbonne et l’esprit d’innovation qui marque la naissance et l’histoire de notre université.

 

Associé à ce dessin de lettres, le trapèze est un élément caractéristique des ouvertures du bâtiment. Ce trapèze est utilisé dans la répétition afin d’en devenir un motif, un pattern


Le logotype existe en version courte, c'est à dire en reprenant les initiales de Université Sorbonne Nouvelle. Dans cette version uniquement, il est associé à 3 trapèzes au lieu de 9.

 

Le logo peut également être décliné en format coloré


Les nouvaux logos de l'IHEAL et des PSN

L'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL) et les Presses Sorbonne Nouvelle (PSN) se dotent également de nouveaux logos.

 

 


 

 


mise à jour le 3 juin 2020


Calendrier de déploiement


La sous-direction de la communication se mobilise pour la préparation de tous les supports de communication (modèles de notes, enveloppes, cartons de correspondance, kakemonos, présentations, etc.). Ces derniers seront communiqués au personnels dans les semaines à venir afin qu’à partir de la rentrée universitaire 2020 cette nouvelle identité soit la seule utilisée.