Accueil >> Vie de campus >> Bibliothèques

Vie étudiante, Vie de l'établissement, Vie des bilbiothèques

Une heure, un auteur. A la rencontre d'un enseignant-chercheur : Nicolas Allard

le 25 octobre 2017
18h30-19h30
Entrée libre

AFFICHE Nicolas Allard Version 3.jpg
Nicolas Allard La présentation de l’ouvrage se fera en dialogue avec Maud Pérez-Simon, Maître de conférences en littérature

Star Wars n’est pas simplement un succès planétaire aux centaines de millions de spectateurs. Ses films et son univers sont au cinéma ce que la Comédie humaine et l’Iliade sont à la littérature : un récit complexe et passionnant où se mêlent actions, passions et intrigues, riche d’ellipses, distorsions temporelles et autres ressorts narratifs. Cet ouvrage propose de découvrir ou de redécouvrir Star Wars et chacun de ses épisodes sous un angle inédit et original. De La Menace fantôme à Rogue One, il s’attache à identifi er et à analyser les principaux procédés littéraires qui structurent le récit, font sa cohérence et sa force, forgent la psychologie de ses personnages et la nature de leurs liens.

Nicolas Allard est un ancien étudiant et enseignant de la Sorbonne-Nouvelle. Docteur ès lettres, il enseigne en classe préparatoire littéraire et scientifique. Ses recherches portent notamment sur la question du récit court dans la littérature française du XIXe siècle. Passionné par l’évolution des pratiques littéraires, il s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre littérature et pop culture.


Type :
Rencontre - débat
Lieu(x) :
Bibliothèque universitaire
Salle de la Clef
Campus Censier, bâtiment C, 1er étage
13 rue Santeuil 75005 Paris

mise à jour le 6 octobre 2017