Accueil >> Formation >> ENEAD : Services et Ressources >> Valorisation des ressources scientifiques

Un Clic, un Titre - Toute la collection

En un clic, découvrez la chronique littéraire des Presses de la Sorbonne Nouvelle, destinée à faire découvrir un titre inédit récemment publié. Filmée et montée par le service TICE de l'université, cette collection vise à présenter de façon vivante, en quelques minutes, les contenus et les intérêts de l'ouvrage pour le public spécialisé autant que pour le grand public amateur.

Un Clic, un Titre #1 -  Paul Fournel, Liberté sous contrainte


Découvrez en un clic le portrait de l'écrivain Paul Fournel au cours d'un entretien conduit par Camille Bloomfield, et filmé sur le site Censier de la Sorbonne Nouvelle.

L'univers de l'OULIPO est évoqué à côté des autres visages d'un écrivain amoureux de l'art et de la vie.

Paul Fournel, Liberté sous Contrainte
Camille Bloomfield, Alain Romestaing et Alain Shaffner (éds)



Un Clic, un Titre #2 -  Anne-Marie Miller, Le verbe fait l'image



Sous la forme d'un entretien avec Penelope Murav, étudiante en Master. Dans le contexte de l'iconoclasme anglais des 16e et 17e siècles, et dans celui de la crise plus fondamentale de l'image qui obsède l'âge baroque en Europe, l'ouvrage aborde l'oeuvre du poète et pasteur anglican George Herbert.

Plus largement, la réflexion envisage les images détruites jusqu'à nos jours: "L'image, même quand elle est brisée, et peut-être parce qu'elle est brisée et imparfaite, reste extrêmement vitale" (A.-M. Miller Blaise). 


Le tournage a été réalisé dans le bâtiment qui abrite l'Institut du Monde Anglophone de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Le consort de violes de gambe a été enregistré pour la circonstance par les Sorbonne Scholars sous la direction artistique de Pierre Iselin.

Le verbe fait image
Anne-Marie MILLER-BLAISE


Un Clic, un Titre #3 Théorème 20 - Voyez comme on chante ! (Chronique littéraire)


Dans le vingtième volume de la collection Théorème, Sébastien Layerle, Raphaëlle Moine et leurs collaborateurs vous emmènent à la rencontre d'une partie méconnue et mésestimée de la production cinématographique française. Dans cette déclinaison sonore de la série "Un clic, un titre," Pierre Civil questionne les deux directeurs de l'ouvrage pour qu'ils en présentent le contenu à nos auditeurs.


Ecoutez l'émission!


Un Clic, un Titre #4 - Découvrez l'écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928)


La collection littéraire "Un Clic, un Titre", proposée par Nathalie Dauvois (PSN) et Olivier Lumbroso (DSIC-ENEAD), s'enrichit d'un nouvel épisode. Elle vous propose de découvrir l'écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), qui fut aussi journaliste et homme politique, à travers le prisme de sa relation au cinéma français, durant la période de la première guerre mondiale. Cécile Fourrel de Frettes, maître de conférence à l'université Paris 13, spécialiste de Blasco Ibáñez, s'entretient avec Marie-Linda Ortega, professeure à l'université Sorbonne Nouvelle, à propos de cet artiste complet qui mit la guerre à l'écran et fit du récit cinématographique une oeuvre de propagande francophile. Un écrivain polygraphe, audacieux et surprenant, à redécouvrir!

Vicente Blasco Ibáñez et le cinéma français 1914-1918
Cécile FOURREL DE FRETTES


Un Clic, un Titre #5 -  Dire l'événement


Découvrez en un clic, l'ouvrage Dire l'événement. Langage, mémoire, société écrit par Sophie MOIRAND, Sandrine REBOUL-TOURÉ, Danielle LONDEI, Licia REGGIANI (éds).

Ce volume rassemble les contributions de chercheurs de différentes aires culturelles autour de la notion d’événement, objet porteur de sens différents et, de ce fait, transversal à différentes disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences du langage, sciences de la communication, sciences politiques…), ici représentées.

Dire l'événement. Langage, mémoire, société
Sophie MOIRAND, Sandrine REBOUL-TOURÉ, Danielle LONDEI, Licia REGGIANI (éds.)




Un Clic, un Titre #6 -  De la page au plateau. Beckett auteur et metteur en scène


Découvrez en un clic, l'ouvrage  De la page au plateau. Beckett auteur et metteur en scène de Matthieu Protin.

Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire. Il retrace ainsi l’évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu’à l’auteur-metteur en scène, et analyse ses mises en scène de son premier théâtre, de Godot à Oh les beaux jours, en s’appuyant sur de nombreux documents, dont certains inédits.

De la page au plateau Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre
Matthieu PROTIN



Un Clic, un Titre #7 -  Le naturalisme littéraire


Dans cette nouvelle livraison d'Un Clic un Titre, Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso abordent le rayonnement international du naturalisme littéraire, qu'on résume trop souvent à la figure d'Emile Zola. Hors des frontières de l'hexagone, l'ouvrage collectif publié par les PSN permet de découvrir une grande variété d’œuvres et de sensibilités artistiques. Influences, recréations voire dépassement du mouvement dessinent la cartographie des naturalismes du monde, d’expression française et en langues étrangères.

L'entretien est conduit par Hortense Delair, et filmé dans la bibliothèque du Centre Zola de l'ITEM-CNRS / ENS, à Paris, rue Pouchet, avec l'assistance de Jean-Sébastien Macke.

« NATURALISME – VOUS AVEZ DIT NATURALISMES ? » Héritages, mutations et postérités d’un mouvement littéraire

Céline GRENAUD-TOSTAIN, Olivier LUMBROSO (éds.)



Un Clic, un Titre #8 -  Le naturalisme littéraire

Dans ce nouveau numéro d'Un Clic un Titre, François Mairesse et Fabien Van Geert présente, pour la première fois, les principaux acteurs et domaines de recherche liés à la muséologie, ses méthodes et les modes de communication généraux ou spécifiques qui lui sont associés.

Le tournage a été réalisé au Centre Dominique-Vivant Denon, Musée du Louvre.


Écrire la muséologie. Méthodes de recherche, rédaction, communication
François Mairesse, Fabien Van Geert


mise à jour le 28 septembre 2021