Au lendemain de la Coupe du monde de rugby, l'Université Paris 3 (EA CREW) et l'Université de Californie du Sud (USC Annenberg School for Communication and Journalism) se proposent de porter un autre regard sur ce sport, et sur le sport en général, à travers une comparaison avec le football américain, ce rugby du Nouveau Monde.
Les invités en provenance de USC déclineront le thème de l'Américanité du football américain et le travail de diffusion fait par les médias américains autour de ce sport (en particulier autour du Super Bowl). Les participants de Paris 3 souligneront quant à eux l'originalité culturelle du rugby et la couverture de ce sport dans les médias français (notamment à travers la récente Coupe du monde et le championnat de France). Enfin, tous seront invités à réfléchir sur l'Autre : Comment les Américains considèrent-ils et diffusent-ils le rugby ? Comment les Français considèrent-ils et diffusent-ils le football américain ?
La discussion s'ouvrira sur le statut du sport au niveau universitaire, et de la légitimité de ce sujet de recherche. Les participants américains présenteront certains de leurs travaux liés à d'autres sports et d'autres problématiques.
Aux côtés des chercheurs français et américains, des journalistes de différents médias (Midi Olympique, NBC Sports) évoqueront également ces deux mondes tels qu'ils les perçoivent sur le terrain, à l'écran ou à l'écrit.
Cet évènement fait partie d'un projet de partenariat en cours entre l'Université Paris 3 et USC sur le thème « Sports, Cultures and the Media ».