Accueil >> International >> Venir étudier à la Sorbonne Nouvelle >> Informations logement pour les étudiants internationaux individuels

Trouver un logement - étudiants internationaux individuels

Se loger à Paris et en Île-de-France

Paris est une ville attractive et les logements sont très prisés : nous vous invitons donc à commencer vos démarches le plus tôt possible afin de maximiser vos chances de trouver un logement.

Le CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires - propose des logements en résidence universitaire.
En revanche, le nombre de demandes au CROUS de Paris est extrêmement élevé. Les étudiants internationaux individuels non-boursiers n'étant pas prioritaires, nous vous recommandons de trouver une autre forme de logement.

N'hésitez pas à consulter les pages réalisées par Campus France, dédiées au logement :
 

Enfin, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) vous donne également quelques conseils :


Consultez notre guide du logement

Afin de vous aider dans vos recherches, la Direction des Affaires Internationales a réalisé un Guide du logement, regroupant des informations et des conseils sur le logement à Paris et en Île-de-France.
 


Vous pourrez y trouver plusieurs solutions provisoires d’hébergement pour vos premier jours en France. Celles-ci peuvent vous servir à justifier d’un hébergement temporaire lors de votre démarche de demande de visa.
 
Vous pourrez également y trouver des propositions de résidences étudiantes privées, de foyers, de locations et colocations, toutes répertoriées par arrondissement.

Attention, tous les sites et agences mentionnés dans le guide sont donnés à titre indicatif afin de vous aider dans vos recherches. L’Université Sorbonne Nouvelle n’est affiliée à aucun de ces établissements ou domaines et décline toute responsabilité.

Welcome Desk international

Afin de faciliter votre arrivée à Paris, la Cité Universitaire Internationale de Paris met en place un Welcome Desk animé par une équipe multilingue, qui vous permet d’effectuer vos démarches administratives et d’être accompagné dans votre recherche de logement.
Il se tient généralement de la mi-septembre à la fin octobre, à la Maison Internationale de la Cité Universitaire Internationale de Paris, 17 Boulevard Jourdan (RER B/T3a – Cité Universitaire).

mise à jour le 17 mai 2023