Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Trente années de recherches autour de la notion de pratiques langagières — un hommage à Josiane Boutet

le 11 mai 2020

Organisation : James Costa, Isabelle Léglise, Cécile Canut

Présentation :

Ce colloque, organisé sous forme d’hommage à Josiane Boutet, propose de faire le point sur la notion de pratiques langagières plus de trente ans après avoir été proposée comme outil d’analyse en sociolinguistique par Josiane Boutet. Il s’agira de réfléchir aux apports et aux avancées permises par le développement de cette notion dans deux domaines en particulier, les études sur le langage au travail d’une part et les travaux en éducation d’autre part.

Notion clef en sociolinguistique francophone, une approche en termes de pratiques langagière a ancré l’étude des faits de langue en France dans une approche en termes de praxis, considérant le langage non comme une structure mais comme quelque chose que les acteurs sociaux font, ou qui permet à ceux-ci de faire quelque chose à travers le langage.

Ce colloque sera le premier à évaluer l’impact de cette notion sur la compréhension du langage en société, et proposera de faire débattre, sur chaque thème un·e chercheur·e de la génération ayant proposé ce concept avec un·e chercheur·e d’une génération suivante, afin de les faire réfléchir ensemble sur les avancées permises par cette notion mais aussi sur ses limites.

Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 13 janvier 2020