Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité
du 7 novembre 2012 au 9 novembre 2012
Colloque international
Lieu : Ecole normale supérieure de Cachan
Organisateurs : STEF (ENS Cachan-IFÉ) et l'Univesrité Sorbonen Nouvelle - Paris 3 EA 4399 - Center for Research on the English-Speaking World (CREW) avec le soutien de la commission française pour l'UNESCO, de l'INA et de Vivendi
Mercredi 7 novembre 2012 14h à 19h Journée ouverte
Cette demi-journée a pour objectif de faire le point sur la notion de translittératie par le biais de grands projets de recherche qui y ont été consacrés et de la mettre en perspective, d'une part avec des réalisations innovantes de jeunes européens, s'appuyant sur leur propre expérience pour interroger cette notion, et d'autre part, avec les théories et pratiques de co-élaboration de connaissances (knowledge building). Il s'agit de mieux comprendre les implications des convergences entre médias, information, informatique et leurs articulations dans des visées d'enseignement et d'apprentissage, en y intégrant des aspects de citoyenneté et d'employabilité, et des aspects individuels et collectifs d'élaboration et de production.
Seront présents des jeunes européens (PanEUyouth) ayant mis en oeuvre une réalisation innovante ou ayant développé un produit qui permet d'exemplifier la notion de translittératie, et souhaitant partager leur expérience et discuter avec un public de chercheurs et de formateurs des changements en cours.
14:00 Ouverture du colloque Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Cachan Carle Bonafous-Murat, vice-président recherche de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 Suzy Halimy, présidente du comité éducation de la CNFU
14:30 – 16 :30 « Transliteracy : a concept in action » Sue Thomas (De Montfort University) Alan Liu (Université de Californie)
16:45 – 17:00 Interventions de quatre jeunes européens membres de PanEUyouth
17:00 – 18 :30 « Transliteracy : co-construction of knowledge » Marlene Scardamalia (Université de Toronto)
Jeudi 8 novembre
9:00 – 10:30 Pratiques de participation, dans des systèmes de formation complexes, objectifs et contraintes, compétences et dispositions visées ? Sirkku Kotilainen (Université de Tampere) Jean-Louis Martinand (ENS Cachan) discussion avec Thérèse Laferrière (Université Laval)
11:00 – 12 :30 Contenus et les médiations techniques, sociales et informationnelles. La science des données Serge Abiteboul, (Académie des sciences, INRIA et ENS Cachan) Caroline Ladage (Université d'Aix-Marseille) discussion avec Alexandre Serres (URFIST de Rennes)
14:00 – 16:00 Les processus de construction collective de connaissances Carl Bereiter (Université de Toronto) Thérèse Laferrière (Université Laval) discussion avec Georges-Louis Baron (Université Paris-Descartes)
17:00 – 18:30 Table ronde, réactions et commentaires Sue Thomas, Marlene Scardamalia et Alan Liu
Vendredi 9 novembre
9:00 – 9:30 Présentation du projet TRANSLIT La translittératie : vers la transformation de la culture de l'information Transliteracy: modelling the transformation of the culture of information CREW (Université Paris 3), GHRIS (Université de Rouen), IMS-CIH (Université de Bordeaux), STEF (ENS Cachan, IFÉ) Divina Frau-Meigs, Éric Delamotte, Vincent Liquète, Éric Bruillard
9:30 – 11:00 Discussion sur les objectifs du projet et les méthodologies de recherche
11:30 – 12:30 Perspectives, coopérations internationales et stratégies multi-acteurs
Documents Frau-Meigs D., Bruillard É. & Delamotte É. (eds) (2012). Les e-Dossiers de l'audiovisuel : l'éducation aux cultures de l'information, Institut national de l'audiovisuel.