Accueil >> Recherche >> Actualités

Photos

Tirage de lectures : chercher asile

le 8 novembre 2016
de 19h30 à 21h

Une rencontre phototextuelle avec Nathanaël

2016-11 Nathanaël.jpg

Rencontre animée par Myriam Suchet dans le cadre du colloque "Folles littéraires, folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations" organisé par Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anais Crevier Goulet (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Andrea Oberhuber (Universiteé de Montréal) et Maribel Penalver Vicea (Université d’Alicante).

En des temps si périlleux pour le droit d’asile, la question de la folie, celle « qu’on enferme », résonne particulièrement. Le travail de Nathanaël refuse les binarismes (dedans/dehors, normal/pathologique, propre/étranger, terre/mer, texte/image, etc.) et invite à penser en surimpressions et transparences. En dialogue avec l’auteure, ses œuvres, et dans l'entourage de quelques photographies exposées, nous explorerons un éventail de procédés photopoétiques en vue d'un lieu où se retrouver, ensemble, autre(s).

Nathanaël est l'auteure de plus de vingt livres écrits en français ou en anglais. Ses temporalités lui arrivent du ressac.

Et son nom ? Il lui revient, à chaque traversée de frontière.

Ne lui cherchez pas une adéquation entre un temps antérieur et un présent. Sachez seulement que c'est de là que tout part, et à quoi sont redevables à la fois révolution, et défaite.

Par ici pour explorer davantage...


Type :
Rencontre - débat, Rencontre de la Culture et de la Recherche
Lieu(x) :

Bibliothèque Gaston Miron – Etudes québécoises Bibliothèque universitaire,
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
13 rue Santeuil, 75005 Paris
Metro Censier-Daubenton

mise à jour le 22 mai 2017