Accueil >> Université >> Média et presse >> Ils publient...

Publication, Recherche, Culture, UFR Arts et Médias

Thomas Pillard, publie "Le Quai des brumes de Marcel Carné"

le 4 septembre 2019

CP Le quai des brumes VF (1).jpg

Thomas Pillard, Maître de conférences en cinéma et audiovisuel, publie Le Quai des brumes de Marcel Carné, Editions Vendémiaire, coll. "Contrechamp", 2019

« T’as de beaux yeux tu sais » : décryptage du film culte de Marcel Carné et Jacques Prévert
Dans les rues embrumées du Havre industriel, Jean, déserteur de la Coloniale, erre en compagnie de son mal-être. Sa rencontre avec la belle Nelly, dans une cabane isolée aux allures de décor fantomatique, précipite son destin tragique. Adaptation d’un roman de Pierre Mac Orlan, témoin des angoisses de l’avant-guerre, classique du film noir, Le Quai des brumes, réalisé en 1938 par Marcel Carné et scénarisé par Jacques Prévert, est une oeuvre mythique du cinéma français. Un film à la beauté sombre et envoûtante, porté par des interprètes de légende: Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon et Pierre Brasseur.

En s’appuyant notamment sur une analyse inédite des différentes versions du scénario comme de la correspondance de Carné et Prévert, Thomas Pillard apporte un nouvel éclairage sur la réalisation à flux tendu, la richesse et les complexités esthétiques, sociales et politiques de ce film au succès inattendu, qui troubla la censure autant qu’il divisa la critique.

Thomas Pillard est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3. Il anotamment publié Le Film noir français face aux bouleversements de la France d’après-guerre, 1946-1960 (Joseph K,2014) et Bertrand Tavernier. Un dimanche à la campagne (Atlande, 2015).

En librairie depuis le 22 août 2019.



Type :
Média, Parution

mise à jour le 28 octobre 2019


Derniers articles des autres rubriques 


Sorbonne Nouvelle dans les médias

Ils sont passés par la Sorbonne Nouvelle