Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Théâtre – texte – transfert II : l’édition du théâtre à une échelle transnationale (à l’exemple de L’Arche Editeur)

du 6 juin 2019 au 8 juin 2019
 

Colloque international


Organisation : Florence Baillet (Université Sorbonne Nouvelle, EA 4223 CEREG), Nicole Colin-Umlauf (Université Aix-Marseille, EA 4236 ECHANGES), Marco Consolini (Université Sorbonne Nouvelle, EA 3959 IRET). 
 
En savoir davantage : Florence Baillet

Présentation :

Le colloque international « Théâtre – Texte – Transfert : l’édition du théâtre à une échelle transnationale (à l’exemple de L’Arche Editeur) » se propose de retracer le rôle qu’a pu tenir l’édition dans la naissance de réseaux transnationaux d’artistes et d’intellectuels dans l’Europe d’après 1945. On souhaiterait éclairer de la sorte la fabrique d’un théâtre transnational et réfléchir aux approches que requiert son étude.

L’internationalisation des arts, en particulier du théâtre, dont il est aujourd’hui beaucoup question, au point que l’on songe à écrire une histoire globale du théâtre, repose en effet sur des phénomènes concrets, sur des pratiques, des réseaux, des constellations particulières de personnes et d’événements qu’il s’agit de prendre en considération. On assiste à des transferts culturels, en matière de théâtre, auxquels participèrent et participent toujours divers passeurs : auteurs, traducteurs, directeurs de maisons d’édition, metteurs en scène, directeurs et troupes de théâtre… En retraçant le rôle joué par médiateurs restés parfois jusque-là quelque peu dans l’ombre, on souhaiterait insister sur les processus de transferts et l’intrication des différents champs théâtraux, à une échelle internationale, ce qui pourra apporter des éclairages nouveaux sur les histoires nationales du théâtre, voire remettre en question la manière dont a pu être écrite l’histoire du théâtre jusqu’à présent.

Ce colloque, qui réunit des chercheurs français et allemands, des metteurs en scène et des traducteurs, se propose de retracer, à l’instar de la maison d’édition L’Arche au XXème et XXIème siècles, pareille histoire croisée complexe.

 Cette manifestation scientifique a lieu en deux parties : une première partie se déroule du 21 au 23 mars 2019 à Marseille, avec l’Université d’Aix-Marseille. La deuxième partie se tient du 6 au 8 juin 2019 à Paris (à l’Université Sorbonne Nouvelle le 6 juin après-midi, à la Maison Heinrich Heine le 7 juin toute la journée et à la Comédie Française le 8 juin au matin), en partenariat avec la Maison Heinrich Heine, l’Institut Goethe, la Comédie Française, l’IMEC, l’Université franco-allemande et le DAAD.


 

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :

Cette manifestation scientifique a lieu en deux parties :

Une première partie se déroule du 21 au 23 mars 2019 à Marseille, avec l’Université d’Aix-Marseille.

La deuxième partie se tient du 6 au 8 juin 2019 à Paris (à l’Université Sorbonne Nouvelle le 6 juin après-midi, à la Maison Heinrich Heine le 7 juin toute la journée et à la Comédie Française le 8 juin au matin), en partenariat avec la Maison Heinrich Heine, l’Institut Goethe, la Comédie Française, l’IMEC, l’Université franco-allemande et le DAAD
 

mise à jour le 1 février 2019


Programme


Programme (en construction)

Lieux


du 21 au 23 mars 2019 :

à Marseille, avec l’Université d’Aix-Marseille

du 6 au 8 juin 2019 à Paris :

à l’Université Sorbonne Nouvelle, le 6 juin après-midi

à la Maison Heinrich Heine, le 7 juin toute la journée

à la Comédie Française le 8 juin au matin

Accès Maison de la Recherche


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
- Paris 3
salle ATHENA
4 rue des Irlandais - Paris 5ème

Métro / RER :
Ligne 7 : Place Monge
Ligne 10 : Cardinal Lemoine
RER B : Luxembourg

Plan d'accès