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TACHE 9

Le projet ECRITURES propose une analyse multiparamétrique des brouillons. Compte tenu des hypothèses de travail et de l'objectif global du projet - qui est de rendre compte de l'impact qu'exercent les contraintes linguistiques, sociales et cognitives sur la configuration du discours - les résultats de ces analyses ne seraient exploités qu'à moitié sans une tentative de réinvestissement. La tâche 9 prévoit donc de procéder au croisement des résultats et à leur synthèse en vue d'une théorisation des faits langagiers observés. Cette phase du travail donnera lieu à un article/numéro thématique de revue internationale ou à un ouvrage collectif de fin de projet.

La modélisation des données est également une étape importante. Une phase importante de cette tâche sera consacrée à une réflexion concernant l'apport possible des données linguistiques, génétiques et textométriques au développement des logiciels de suivi de rédaction. Nous tâcherons de définir les éléments linguistiques représentant des objets identifiables du point de vue du suivi informatique et d'évaluer leur traçabilité automatique en prévoyant les risques et manques éventuels.

Le but pratique de la recherche sur le corpus BROUILLONS est celui de répondre a à la demande émise par un certain nombre de partenaires professionnels du projet, demande portant sur une meilleure compréhension de leurs pratiques d'écriture et sur la perception de l'efficacité pragmatique de leur parole. La dernière partie du projet sera donc centrée sur la formulation d'éléments de réponse sur la base des phases analytiques antérieures. Il s'agira, principalement, de confectionner une grille d'autoévaluation à l'intention des scripteurs-travailleurs sociaux et de proposer une série de critères linguistiques (formulés à partir des contraintes linguistiques, sociales et cognitives repérées lors des analyses) à usage de la didactique du français sur objectifs spécifiques. Les réunions de restitution que nous organiserons en partenariat avec les différents organismes de protection de l'enfance associées au projet auront comme but de mettre à disposition des scripteurs-travailleurs sociaux la grille et les critères susmentionnés, le but étant d'aboutir à une prise de conscience des différentes contraintes posées par les discours et des disponibilités linguistiques plutôt qu'à une norme d'écriture. La mise en commun des différentes phases d'analyse des corpus nous permettra de proposer une palette d'exemples et d'outils méthodologiques en lien avec le terrain d'observation et, dans le même temps, en phase avec les dernières recherches sur les configurations discursives et les pratiques de rédaction.

Cette tâche est programmatique, son contenu, ses opérations spécifiques et ses livrables dépendent entièrement de la nature des résultats obtenus en amont. La programmation de cette tâche prévoit également d'éventuels retards dans la réalisation des tâches précédentes et assure une bonne synthèse des résultats.

Livrables : théorisation des résultats : pour une description linguistique de la performance langagière (article/numéro thématique de revue internationale ou un ouvrage collectif de fin de projet) ; grille pour un développement didactique ; diagnostic et propositions (interface linguistique) en vue du développement des logiciels de suivi de rédaction ; organisation de deux journées d'étude à ouverture internationale visant à valoriser les résultats du projet et de dégager des pistes ultérieures.

mise à jour le 6 octobre 2011


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