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TACHE 6

Objectifs

Les objectifs des analyses lexicales et syntaxiques sont de saisir :
  • l'évolution de la représentation des acteurs de l'enfance en danger, soit l'enfant et sa famille ainsi que de la relation qui s'établit entre eux et l'institution, la relation d'aide. Cette étude se fera à partir des désignants sociaux (enfant, famille) mais aussi du champ lexical de l'aide (l'assistance, l'aide, l'accompagnement, le soutien, la responsabilisation, ainsi que les verbes correspondants). Sur le plan génétique, on se propose d'analyser les mouvements de reformulation, qui peuvent s'exercer dans l'optique d'une autosurveillance vis-à-vis de mots jugés stigmatisants ou dans l'optique d'une désignation plus précise des acteurs.
  • les moments de la rédaction où apparaissent des mots abstraits (problème, difficulté), identifiant une activité d'analyse, ou, au niveau syntaxique, la négation ou la concession qui révèlent les attentes des travailleurs sociaux à l'égard de la famille. Au niveau textuel, on se penchera sur les déplacements de texte, déplacements qui pourraient être rattachés à des mouvements argumentatifs.
  • la place et l'usage du lexique spécialisé dans le processus de réécriture : est-il soumis aux opérations comme la suppression, l'insertion, le remplacement et le déplacement, et pour quel résultat discursif ? Peut-on observer la configuration progressive d'un discours spécialisé (Moirand & Beacco 1995, Cusin-Berche 2003, Bertrand & Schaffner2008) ?
  • la manière dont différentes stratégies syntaxiques interviennent dans la configuration progressive du texte : la négation et la concession, comme marqueurs dialogiques et argumentatifs ; les cadratifs servant de balises chronologiques ou épistémiques (ajout de dates, depuis, selon X) ; les développements des SN ou SP (pour illustration => pour illustration de ces revirements).
Se pose ici la question des relations paradigmatiques : ainsi, parfois les opérations de substitution mettent en regard des éléments hétérogènes qui interrogent les liens entre lexique, syntaxe et discours, le rapport entre modularité et continuité. Les résultats attendus devraient permettre de faire apparaître le poids des normes, sociales et linguistico-discursive, et des contraintes diverses qui pèsent sur la rédaction de ce type de texte. Ils contribueront également au développement de la méthode longitudinale (tâche 3).

Méthodes et choix techniques

On s'appuiera sur les cooccurrences et sur le cotexte. L'utilisation d'un catégoriseur syntaxique construisant des représentations graphiques des rôles syntaxiques des unités (Trameur, voir tâche 2) permettra des analyses des positions syntaxiques de certains mots, ce qui est intéressant à confronter à l'idéologie. Les rapports éducatifs ayant une visée argumentative, qui se développe entre la description de la situation et l'énoncé de l'analyse et de la conclusion, les différents phénomènes repérés seront envisagés en fonction de paramètres textuels (place dans le rapport).

Programme des travaux

Le programme des travaux se déroulera de la manière suivante :
  • analyses des données à partir des observables sélectionnés ;
  • identification d'autres observables (en parallèle) ;
  • collaborations avec la tâche 3 ;
  • finalisation des analyses.

Risques et solutions de repli

Le risque du foisonnement des données et de leur difficulté de traitement est bien réel, chaque modification, si infime soit-elle, étant identifiée par le logiciel. Nous comptons dans ce cas recourir à la délimitation de sous-corpus : des sous-corpus liés à un observable particulier à travers tous les dossiers ; des sous-corpus comportant une sélection de dossiers donnant lieu à une analyse exhaustive, suivis de sondages de vérification dans l'intégralité du corpus. Cette solution est envisagée pour l'ensemble des tâches 5-7.

Livrables : éléments pour l'enrichissement de l'analyse textométrique longitudinale ; article collectif en collaboration avec les tâches 5 et 7 ; communication(s) dans des colloques.

mise à jour le 6 octobre 2011


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