ED 120 >> Actualités >> Colloques - Conférences

Recherche

Table ronde autour de Michel Meyer

le 30 mars 2009


M. Michel Meyer, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, Professeur invité en Littérature comparée dans notre université, donnera son dernier séminaire, à la Sorbonne, salle de l'Ecole doctorale de Littérature française et comparée, de 14h à 15h, le lundi 30 mars.




Le séminaire sera suivi de 15h à 18h30 d'une table ronde à laquelle participeront:

  • M. Michel Meyer,
  • M. Marc Angenot, Professeur, Université McGill (Montréal),
  • M. Manuel Maria Carrilho, Professeur, Université de Lisbonne, actuellement ambassadeur du Portugal à l'Unesco,
  • M. Philippe Daros, Professeur, Université Paris III,
  • M. Jean Bessière, Professeur, Université Paris III.

Cette table ronde aura pour sujet: "Rhétorique, littérature, et autres caractérisations de la littérature et de la communication". Elle prendra pour point de départ le dernier ouvrage de Michel, Principia Rhetorica, éditions Fayard.

Manuel Maria Carrilho a publié, dans la collection Quadrige aux PUF, un ouvrage intitulé Rhétorique de la modernité; Marc Angenot, parmi beaucoup de titres, a récemment publié aux Editions Mille et une nuits un ouvrage intitulé, Dialogue de sourds, Traité de rhétorique antilogique. Jean Bessière a publié plusieurs ouvrages de théorie et de rhétorique littéraires aux PUF: Enigmaticité de la littérature, La Littérature et sa rhétorique.

Cette table ronde s'inscrit dans le activités du CERC et entend fixer un certain nombre de points utiles en termes de rhétorique, de critique, de théorie littéraires, et de littérature comparée.
Type :
Conférence

mise à jour le 25 mars 2009