Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Syntaxe et sémantique
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Contenu
Les marqueurs discursifs
Nous consacrerons le séminaire de Master aux “petits mots” du discours oral tels que bon, quoi, voilà, appelés également « ponctuants » (Vincent 1993), « particules énonciatives » (Fernandez-Vest, 1994), « marqueurs métadiscursifs » (Hansen 1995), « petites marques du discours » (Brémond 2002), « particules discursives » (Teston-Bonnard 2006), « marqueurs discursifs » (Dostie et Pusch 2007). Nous identifierons 4 classes de marqueurs selon des critères sémantiques et syntaxiques :
- des évaluateurs (notamment bon, eh bien)
- des marqueurs interactionnels (notamment tu vois, tu sais, remarque, écoute, hein)
- des connecteurs logiques ou temporels (notamment donc, alors)
- des lexèmes liés à la (re)formulation (notamment disons, enfin, quoi).
Nous établirons une typologie de ces marqueurs et étudierons leur rôle de borne syntaxique du discours, ouvrante ou fermante, d’unités prédicatives autonomes ou phrases.
Bibliographie
Kleiber Georges, 1994 :
Anaphores et pronoms, Louvain-la-Neuve, Duculot.
Lefeuvre Florence, 2007 : « Le segment averbal comme unité syntaxique textuelle »,
Parcours de la phrase, Mélanges en l’honneur de Pierre Le Goffic (Charolles M., Fournier N., Fuchs C., Lefeuvre F. eds), p. 143-158, Ophrys
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00138297/documentLefeuvre Florence, 2012 : « Les anaphores résomptives en c’, cela, ça et ceci dans l’œuvre de Jean-Luc Lagarce »,
Les Représentations de l’oral chez Lagarce (Richard et Doquet eds), L’Harmattan, p. 111-133.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01142364v2/document
Contrôles des connaissances
Un dossier avec l'envoi d'un plan (20 %) puis du dossier à proprement parlé (80 %).
mise à jour le 21 juin 2017