Accueil >> Recherche

Recherche

Structure informationnelle et typologie des langues : focus, constructions détachées, hiérarchie des enchaînements

du 10 octobre 2008 au 11 octobre 2008

Organisateur : TUL FR 2559

Contact : M.M. Jocelyne Fernandez-Vest, 0143250846, mmjfv@ext.jussieu.fr



Les avancées récentes de la linguistique suscitent des interrogations nouvelles quant au rôle de l'Ordre des mots dans la typologie linguistique, tant pour ce qui est de la reconstruction des langues et de la grammaticalisation que pour la description et l'analyse des langues en synchronie.

 

Cet atelier international, réunissant un petit nombre de spécialistes européens et américains du domaine, se propose d'examiner et comparer, dans quelques langues typologiquement différenciées et à partir d'approches théoriques et méthodologiques distinctes, trois des processus principaux de Structuration Informationnelle (SI) : la focalisation, les constructions à détachement et  l'enchaînement des énoncés.

L'Atelier traitera notamment des questions suivantes:

-  Focalisation : y a-t-il concurrence entre éléments pouvant prétendre à une position particulière (par ex. la position préverbale en arménien)? Doit-on distinguer différents types de focus (focus exhaustif vs. focus exem-plaire)? Comment se répartit entre les langues le recours privilégié à différents procédés de focalisation (par ex. clivage vs. prosodie spécifique)? Quelle corrélation peut-on dégager entre SI et structure des arguments (arguments nucléaires vs. arguments obliques, ex. de langues finno-ougriennes à morphologie casuelle riche) ?

-  Constructions à détachement: Sont-elles favorisées par certains registres discursifs (récit de vie, parole impromptue...) ou certaines situations d'énonciation (ex. l'interprétation simultanée vs. consécutive) ? Peut-on établir une corrélation entre la fréquence de l'une des deux constructions (détachement initial vs. détachement final) et les caractéristiques morphologiques et syntaxiques des langues concernées?

-  Hiérarchie informationnelle et référentielle des enchaînements: inventaire des joncteurs et proposition d'une représentation syntaxique unifiée.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Paris

mise à jour le 4 septembre 2008


Â