Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Sofia STRATILAKI

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
sofia.stratilaki@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sciences du langage et didactique des langues

Fonction(s)

Responsable scientifique du Projet Plurilinguisme et Inclusion scolaire (PLINSCO), sept. 2017-juillet 2020. Projet doté d'un co-financement par le Fonds social Européen (FSE), réalisé en collaboration avec le CASNAV de Paris, sous la responsabilité de Claudine Nicolas.

  • Directrice adjointe du département DFLE (2015-2017)
  • Responsable pédagogique de la Mineure DFLES et du DU ECDF ENEAD (2014-2015)
  • Responsable pédagogique du DUEF 1 (2011-2014)
  • Responsable scientifique du projet de recherche innovant Discours grammatical et contextualisations (2010-2013), GRAC, DILTEC
  • Collaboratrice scientifique du projet européen TILA, DILTEC
  • Collaboratrice scientifique du projet innovant CONFORME, DILTEC
  • Collaboratrice scientifique du projet innovant ITALIS, ILPGA
Fonctions antérieures :
Maître Assistante à la Chaire de Didactique des langues romanes, Université Johann Wolfgang Goethe (Allemagne), 2007-2010.

Equipes de recherche :
- Membre de l'Equipe d'Accueil 2288 DILTEC, dirigée par V. Spaeth.
- Membre de l'Equipe d'Accueil 2534 ''Plurilinguisme et apprentissages. Compétences, supports textuels, curricula'', ENS-LSH de Lyon, dirigée par D. Coste.
- Membre de l'Equipe de Recherche ''Immigration, Plurilinguisme, Ecole'' de la Chaire de Linguistique de l'Université Johann Wolfgang Goethe, dirigée par J. Erfurt.

Thèmes de recherche

  • Plurilinguisme et apprentissage des langues
  • Contacts de langues et immigration
  • Acquisition d'une L3 (Ln)
  • Analyse du discours grammatical
  • Représentations sociales et métalinguistiques
Monographie :
2011. Discours et représentations du plurilinguisme. Avec une postface de Daniel Coste. Francfort/Main, Peter Lang, Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel (SMSW), Volume 15. Collection dirigée par Jürgen Erfurt, 495 pp.

Voir :
Compte-rendu de l’ouvrage par E. Huver : Langage et Société, 4/2011 (no 138), décembre 2011, pp. 133-148. http://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-4-page-133.htm
Compte-rendu de l’ouvrage par M. Elena Ceberio : Le Français à l’Université, 17-01, 2012. Texte en ligne : http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1028.
Compte-rendu de l’ouvrage par N. Auger : Bulletin VALS-ASLA, no 95, 2012, pp. 143-145.
Compte-rendu de l’ouvrage par D. Lee Simon : Lidil, juin 2014, no 49, http://lidil.revues.org/3528, pp. 198-200,

Activités / CV


Coordination d'ouvrage :
2013. STRATILAKI, S. et FOUILLET, R. (dir.) : Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges Jean-Claude Beacco, Paris, Riveneuve Éditions, Série Langues et perspectives didactiques, 361 pp.
2015. STRATILAKI, S. et KALMBACH, J.M. (dir.) :Actes du colloque du GRAC  Descriptions linguistiques et descriptions pédagogiques pour l'enseignement pour l'enseignement et l'apprentissage du francais.


Publications récentes :
STRATILAKI, S. (2014) : Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces. In Grommes, P. & Hu, A. (Ed.), Plurilingual Education, Benjamins, pp. 141-162.

STRATILAKI-KLEIN, S., WEBER, C. (2014) : Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs, dans Bertrand, O. & Schaffner, I. Enseigner la grammaire, Ecole Polytechnique, pp. 65-80.

STRATILAKI, S. (2013) : Spracherwerb, Sprachbegegnung und Sprachkontakt: Diskurs und Repräsentationen mehrsprachiger Schüler mit Immigrationshintergrund. In Schelle, C. (Hrsg.), Lehrerbildung, Schule, Unterricht im frankophonen Nord-Westafrika. Ein Beitrag zu Theorie, Empirie, Praxis, Waxmann Verlag, Münster, pp. 163-177.

STRATILAKI, S.  (2012): Plurilingualism, linguistic representations and multiple identities: crossing the frontiers, dans J. Byrd Clark (éds.), International Journal of Multilingualism and Multiculturalism, Vol. 9, no 2, Multilingual Matters, pp. 189-201.

KUNKEL, M., STRATILAKI, S. (2011) : Der Umgang mit Mehrsprachigkeit im französischen Schulsystem. In Schelle, C. (Hrsg.), Unterricht und Schule in Frankreich. Ein Beitrag zur Empirie, Theorie und Praxis, Waxmann Verlag, Münster, pp. 55-72.

STRATILAKI, S. (2010) : Discours sur les langues et catégorisations du plurilinguisme. In Veldre-Gerner, G. & Thiele, S. (Hrsg.), Sprachvergleich und Sprachdidaktik, Ibidem Verlag, Stuttgart, pp. 99-114.

BONO, M., STRATILAKI, S. (2009)  : The M-factor, a Bilingual Asset for Plurilinguals? Learners’ Representations, Discourse Strategies and Third Language Acquisition in Institutional Contexts, dans Moore, D. & Gajo, L. (éds.), International Journal of Multilingualism and Multiculturalism, Vol. 6, no 2, Multilingual Matters, French Voices on Plurilingualism and Pluriculturalism, pp. 207-227.

STRATILAKI, S. (2008) : Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue : modes d’articulation et formes de construction, dans Moore, D. & Castellotti, V. (éds.), Perspectives de la recherche francophone autour de la notion de compétence plurilingue, Collection Transversales, Berne, Peter Lang, pp. 51-80.



mise à jour le 27 octobre 2017


Photo

Photo_TILA_SofiaStratilaki.JPG

Sofia STRATILAKI

Responsable scientifique du Projet Plurilinguisme et Inclusion scolaire
Projet de recherche

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire