Accueil >> International >> Stratégie internationale

Stratégie internationale


La Sorbonne Nouvelle conçoit son exceptionnelle ouverture internationale comme une synergie entre trois grandes exigences contemporaines.

La tradition d’accueil de notre établissement, qui lui permet de compter aujourd’hui près d’un tiers d’étudiants internationaux (et même plus de la moitié au niveau du doctorat), ainsi que de nombreux enseignants-chercheurs du monde entier, répond au souhait de contribuer à une formation universitaire mondialisée dans laquelle la France assume pleinement une mission qui va jusqu’à l’aide aux étudiants et aux personnes réfugiées.

L’ouverture internationale s’inscrit également dans un projet pédagogique et scientifique fortement ancré dans le multilinguisme et le multiculturalisme, elle favorise la diversité en interne et représente un levier de la transformation des pratiques nationales par l’inclusion de perspectives internationales dans notre offre de formation, la possibilité pour tous les étudiants et personnels de bénéficier de mobilités sortantes au sein du réseau de nos 400 universités partenaires ou la mise en chantier d’un campus européen.

Enfin, la forte insertion internationale est mise au service d’une politique ambitieuse de reconnaissance de la valeur scientifique, pédagogique et professionnalisante de notre institution, déjà attestée par les classements en Lettres, Langues et Sciences Humaines. Le QS World University Ranking classe ainsi la Sorbonne Nouvelle au deuxième rang des établissements français dans trois domaines : en Communication et étude des médias, en Langues vivantes, en Langue et littérature anglaises.

Quelles perspectives pour l'avenir ?


Au cours des prochaines années, l’approfondissement de la politique européenne sera la première priorité d’une stratégie qui s’appuie sur le développement du nombre de diplômes internationaux conjoints, la promotion des co-tutelles et l’élargissement des partenariats existants aux doctorants sur le modèle des accords établis avec de grandes universités comme la Freie Universität de Berlin, la Ca’Foscari de Venise ou la Complutense à Madrid. Ces derniers ont déjà débouché sur des diplômes internationaux reconnus comme la Licence/Bachelor en Études interculturelles franco-allemandes, le Master d’études françaises et francophones ou le Master LAGLOBE (avec l’Université de Salamanque, l’Université de Stockholm ainsi que des universités et instituts latino-américains).

En dehors de l’Europe, les partenariats dans les zones Amériques, Maghreb et Proche Orient, Chine et Océanie vont encore être renforcés. Un effort particulier sera porté sur l’Afrique sub-saharienne afin de maintenir notre rayonnement dans cette région.


Pour ce faire, la Sorbonne Nouvelle s’appuie notamment sur le réseau Sorbonne Alliance, qu’elle a rejoint en 2020, et sur son appartenance au Campus Condorcet. Une offre renforcée d’enseignements à distance permettra également d’accroître la relation avec nos partenaires, y compris dans un contexte marqué par les suites de la crise sanitaire covid-19.

La mobilité sortante des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs sera renforcée et celle de stage encouragée dans le cadre de la professionnalisation des formations LMD. L’attractivité de l’établissement passera aussi par une systématisation des enseignements en anglais et dans d’autres langues.


Dans le cadre de sa politique d'ouverture sur le monde et de coopération internationale, la Sorbonne Nouvelle est membre fondateur ou associé d'instances, organismes et réseaux internationaux :



Centre Interuniversitaire des Études Hongroises & Finnoises (CIEH&CIEFI)

MICEFA

UNICA

Université Française d'Égypte
 
Université Franco-Italienne
   

 


mise à jour le 1 septembre 2021