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Enseignant et/ou chercheur

Matthias STEINLE

Corps :
MCF de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 UFR Cinéma et audiovisuel 13, rue Santeuil 75231 Paris Cedex 05
Téléphone :
0145874081
Télécopie :
0145874894
Mél :
matthias.steinle@univ-paris3.fr
Adresse site personnel :
http://www.matthiassteinle.de/
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
ED 267 - Arts & Médias
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire du cinéma et de la télévision
Cinéma et histoire
Anthropologie filmique
Film documentaire
Pratique de l'analyse de film

Fonction(s)

Directeur adjoint de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)
Responsable pédagogique Erasmus et échanges internationaux du département et de l'UFR Arts et médias
Personne contact et professeur-évaluateur CIEP

Thèmes de recherche

film documentaire et formes hybrides
cinéma et télévision allemand (RFA et RDA)
image d'archives, remploie d'images
cinéma burlesque, comédie cinématographique
film de guerre, guerre et média
approches transculturelles du cinéma

Activités / CV

SELECTION DE PUBLICATIONS :

1. Ouvrage :


2. Codirection d'ouvrage :

  • Limage d’archives : une image en devenir, dir. avec Julie Maeck, Rennes, PUR, 2016.
  • All Quiet on the Genre Front? Zur Theorie und Praxis des Kriegsfilms, éd. avec Heinz-B. Heller, Burkhard Röwekamp, Marburg, Schüren, 2006.
  • Filmgenres – Komödie, éd. avec Heinz-B. Heller, Stuttgart, Reclam, coll. "Filmgenres", 2005.

3. Traductions
 

4. Ouvrages collectifs (contributions) :

  • « Une pensée cosmopolite du cinéma en temps de crise : Niemandsland (No Man’s Land, 1931) de Victor Trivas, film pacifiste, polyglotte et anticolonialiste », Être Citoyen du monde, Actes du Séminaire doctoral du laboratoire ICT-EA 337, no 2, 2015, sous presse.
  • « Drei Krisen und das Wunder ihres Endes: Die DDR im deutschen Dokudrama », in Manuel Leppert (dir.), Das Bild der DDR in der Literatur und den audiovisuellen Medien. 25 Jahre Erinnerung und Deutung, Cologne, Böhlau Verlag, 2005, p.81-100.
  • « Marc Ferro’s Histoire parallèle/Die Woche vor 50 jahren: The Experience and Analysis of Historical Images on Television », in Delia Gonzales, Rasmus Greiner, Winfried Pauleit (dir.),  Film und Geschichte. Produktion und Erfahrung von Geschichte durch Bewegtbild und Ton, Berlin, Bertz+Fischer, 2015, p.49-60 [CD].
  • « “Can it be true? It must be true. No doubt. The man with the little moustache, Adolf Hitler.” Analyse et contre-image de la mise en scène nazie par Ernst Lubitsch », in Alain Kleinberger, Jacqueline Nacache (dir.), To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p.97-115.
  • « Die Mauer als filmischer Glücksfall: mediale Vorbilder und ästhetische Potentiale im Dispositiv des Kalten Kriegs », in Ulrich PFEIL, Christin NIEMEYER (dir.), Cinéma allemand et guerre froide / Deutscher Film und Kalter Krieg, Brüssel, Peter Lang, 2014, p.185-195.
  • « Fiction et docufiction – Le passé national-socialiste dans le “Dokudrama” allemand contemporain : resémantisation des signes et saturation de l’image », in Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Claire Kaiser (dir.), Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2013, p.71-100.
  • « Von Ost nach West: Filme aus der DDR in Frankreich », avec Perrine Val, in Skyler Arndt-Briggs, Barton Byg, Andy Räder, Evan Torner, Michael Wedel (dir.), Grenzen und Grenzüberschreitungen. Transnationale Filmbeziehungen der DEFA vor und nach dem Mauerbau, Wiesbaden, Vs Verlag 2013, p.385-403.
  • « “Nous avons tous souffert” : l’usage des signes de la Shoah dans les docufictions allemands contemporains », in Alain Kleinberger, Philippe Mesnard (dir.), La Shoah. Théâtre et cinéma aux limites de la représentation, Paris, Éditions Kimé, 2013, p.156-174.
  • « Dokumentarfilm und Fernseh-Dokumentation im deutsch-deutschen Kontext », in Harro Segeberg (dir.), Film im Zeitalter Neuer Medien I: Fernsehen und Video, Mediengeschichte des Films 7, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag 2011, p.179-198.
  • « Le burlesque s’en va-t-en guerre : parallèles structurels et limites du genre. Charles Chaplin, la troupe de Mack Sennett et Harry Langdon dans les tranchées de la Grande Guerre », in David Lescot, Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011, p.47-62.
  • « Esther Choub et l’avènement du film-archive », in Christa BLÜMLINGER, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème » 14, Paris, 2011, p.12-19.
  • « La Grande Guerre dans la série télévisée Trente ans d’histoire (1964). Un projet de réconciliation franco-allemand au sein d’une commémoration gaulliste », in Christian Delporte, Denis Marechal, Caroline Moine, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), La guerre après la guerre : Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXè siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010, p.343-365.
5. Articles :

6. Conférences :



ACTIVITES D'ENCADREMENT :

- direction de mémoires de Master (plus de 80 depuis 2005)
- codirection de thèses (3)

mise à jour le 28 novembre 2016


    Membre de l'IRCAV

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