Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Valorisation de l'engagement

Statut de responsable associatif

Faites reconnaître votre engagement !

Qu’est-ce que le statut de « Responsable associatif étudiant » ?

Ce statut s'adresse à des étudiants ayant des responsabilités importantes au sein d'associations afin qu’ils puissent exercer leurs missions associatives sans être pénalisés dans leurs études.

Il permet ainsi aux étudiants d’aménager leur emploi du temps pour pouvoir mieux se consacrer à leur engagement associatif et leur donne accès à un accompagnement et à des formations pour mieux appréhender la gestion associative.

Co-piloté par Animafac et le Bureau de la vie étudiante de l’université, ce dispositif a d'abord été expérimenté en 2014-2015. Fort de son succès, il a été définitivement mis en place à la rentrée 2015.

A quoi donne-t-il droit ?

Le statut de « Responsable associatif étudiant », permet :
 
  • l'accès au régime dérogatoire du contrôle continu: le contrôle terminal intégré, pour certaines UE
  • l'accès à l'UE pro Valorisation de l'expérience associative : BY6VEA / BZ6VEA
  • la validation de l'expérience associative en tant que stage (sous réserve d'une cohérence pédagogique)
  • l'accès à un accompagnement assuré par Animafac dans l'identification des compétences acquises
  • la reconnaissance du statut par la délivrance d'une attestation signée de la vice-présidente chargée de la Commission de la formation et de la vie universitaire

Qui peut bénéficier de ce statut ?

Tout étudiant de la Sorbonne Nouvelle engagé bénévolement dans une association (étudiante ou non) et étant membre du bureau ou responsable d'un pôle d'activité.

Le statut sera attribué en fonction de l’engagement de l’étudiant et non en fonction de l’importance ou de la taille de son association.

 

Comment candidater ?

Deux appels à candidatures ont lieu dans l'année. Les étudiants sont informés via le site internet de l'université et via leur messagerie.

Tout étudiant souhaitant bénéficier du statut doit d’abord déposer un dossier au Bureau de la vie étudiante dans les délais imposés, puis il sera reçu pour  un entretien avec des responsables du BVE et d’Animafac.
 
Le dossier à déposer comprend les documents suivants :
  • copie de la carte étudiante
  • lettre de motivation dans laquelle les missions dans l'association sont détaillées et qui précise le nombre d'heures consacrées à ces missions par semaine
  • procès-verbal de la dernière AG de l’association
  • statuts de l'association
  • liste des membres du bureau
  • budget et liste des projets de l'association pour l'année en cours
  • bilan financier et liste des activités réalisées pour l'année n-1
Envoi du dossier à bve@sorbonne-nouvelle.fr
Merci d'indiquer dans l'objet du mail "Dossier Responsable associatif + VOTRE NOM"

Pour le 1e semestre de l'année 2018-19,
vous pouvez candidater dès à présent jusqu'au 26 octobre 2018 !

 

mise à jour le 12 septembre 2018


Candidatures pour 2017-2018

  • Envoi des dossiers avant le 22 octobre 2018 à bve@sorbonne-nouvelle.fr
Merci d'indiquer dans l'objet "Dossier Responsable associatif + VOTRE NOM"

Contacts


Pour plus d'informations, rendez-vous au Bureau de la vie étudiante ou écrivez à bve@univ-paris3.fr