L’objectif du stage est de lancer le geste de l’écriture : sauter dans le vide, ne pas se regarder, trouver son impulsion créatrice pour la partager avec les autres. Le stage s’ouvre à tous les genres littéraires : la nouvelle, la poésie, le récit en rêve poétique, le théâtre ou encore le scénario pourront être nos médiums. L’essentiel est d’interroger la construction de nos récits, de nos histoires et de nos mythologies intimes, de puiser en nous la première flamme de l’engagement dont a besoin l’écriture pour s’ouvrir.
Le stage tourne autour du genre fictionnel. Par fiction, nous entendons un travail de l’imagination, cette capacité que nous avons de nous saisir du réel pour comprendre et développer notre propre univers.
Une dimension orale sera présente au cours du stage où les participants écouteront leur texte à voix haute ou encore verrons la réalisation de leurs histoires imaginées.
Nous nous appuierons sur des sources littéraires et artistiques variées, issues notamment de l’Asie de l’Est et des cultures francophones et d’Outre-Mer.
Les inscriptions pour le stage d'écriture de fiction ouvrent le 1er février 2021.Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions d'ateliers et de stages
ici.