Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Pratique artistique et culturelle

Stage de journalisme critique

Information

Intervenante
Sophie Joubert, journaliste au service culture du quotidien L’Humanité, en partenariat avec le théâtre du Rond-Point

Quand
A venir


Séances à la Sorbonne-Nouvelle : Salle à venir
Séance de découverte du média radiophonique : dans les studios de Radio Campus Paris au 50 rue des tournelles, 75003 Paris

ATTENTION : Ce stage dépend de l'ouverture du Théâtre du Rond Point au public. Le stage pourra être annulé en fonction des conditions sanitaires et des directives gouvernementales.

Vous désirez des informations sur les ateliers, les stages et les actions du Service d'action culturelle ? Contactez-nous à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr

Descriptif

Vous êtes un spectateur de théâtre ? Vous souhaitez approfondir votre réflexion sur les spectacles, affiner votre regard ?

À partir d’exemples concrets, d’articles ou d’extraits d’émissions de radio, nous vous proposons une initiation à la critique dramatique, un genre journalistique très particulier qui nécessite des qualités d’analyse et d’écriture. Nous vous invitons à découvrir le métier de critique, son rôle dans le paysage médiatique et culturel, puis à apprendre à écrire une critique pour la presse écrite ou la radio.

Le stage tournera autour d'une pièce programmée au Théâtre du Rond Point.

Les critiques écrites feront l’objet d’une discussion personnalisée et d’une restitution sur le site de Nouvelles Vagues, partenaire du stage.

Une partie des participants pourront réaliser à la fin du stage une émission radio autour de la pièce avec un membre de l'équipe artistique (comédien.ne, metteur en scène, etc.) Une séance de découverte du média radiophonique est prévue, en partenariat avec Radio Campus Paris, pour permettre une initiation avant l'émission.

Les inscriptions pour le stage de journalisme ouvriront seulement si la situation sanitaire s'améliore.


Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions d'ateliers et de stages ici.

Retombées du stage : des émissions radio et des critiques écrites

  • Aux termes de leur stage en 2019-2020, les participants ont réalisé des critiques écrites et une interview radio de Frédéric Bélier Garcia, metteur en scène de Détails (texte de Lars Norén), présenté au théâtre du Rond Point du 8 janvier au 2 février 2020.
Pour retrouver les critiques et l'émission radio c'est par ici.

  • Aux termes de leur stage en 2018-2019, les participants ont réalisé des critiques écrites et une interview radio de Philippe Torreton, interprète de " J'ai pris mon père sur mes épaules " (texte de Fabrice Melquiot, mise en scène d'Arnaud Meunier, directeur du Centre Dramatique National de St Etienne), présenté au Théâtre du Rond Point du 13 février au 9 mars 2019.
Pour retrouver les critiques et l'émission radio c'est par ici.

mise à jour le 7 janvier 2021


Horaires de la billetterie

  • Mardi : 10h30-12h30 14h-16h30
  • Mercredi : 10h30-12h30 14h-16h30
  • Jeudi : 10h30-12h30 14h-16h30
  • Vendredi : 10h-12h30
 
Périodes d'affluences annuelles [PDF - 82 Ko]

Suivez-nous

Actualités Culturelles


Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :

Lettre d'information du service d'action culturelle