Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Pratique artistique et culturelle

Stage de critique théâtrale

Information

Intervenant
Collectif Le Souffleur

Quand
En avril, plus d’informations à venir

Vous désirez des informations sur les ateliers, les stages et les actions du Service d'action culturelle ? Contactez-nous à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr

Descriptif

Ce stage est destiné aux curieux et aux amoureux du journalisme culturel et s’articule autour du festival Acte & Fac « Rappels ». Ce festival accueille les compagnies Acte & Fac ayant joué au théâtre de la Bastille en juin 2018.
Ce stage vous propose une immersion dans le travail du critique de théâtre et de l’équipe du Souffleur.

Au programme, une courte approche théorique sur la critique. Nous verrons ensemble les spectacles du Festival Acte & Fac « Rappels » et confronterons nos points de vue. Nous réfléchirons la constitution d’une rédaction, où chaque talent individuel contribue à une ligne éditoriale. Vous verrez les spécificités de l’écriture critique pour un festival.
Ce stage sera un parfait complément au stage de journalisme critique délivré par Sophie Joubert, journaliste au quotidien L’Humanité, au premier semestre.

Le Souffleur est un collectif de critiques de théâtre, partenaires de nombreux lieux parisiens depuis plus de 20 ans. Son équipe rédactionnelle provient d’horizons très divers et a choisi une pratique journalistique collaborative. L’équipe se réunit et arpente, toute l’année, les théâtres d’Île-de-France (et pas seulement) pour y voir et critiquer, dans le sens le plus noble du terme, divers spectacles. En raison de son origine étudiante et ses aspirations, Le Souffleur est particulièrement tourné vers la jeune création. C’est pourquoi cette année encore, il travaille en partenariat avec le Service d’action culturelle autour du dispositif d’accompagnement de la jeune création Acte & Fac.

mise à jour le 30 août 2018