Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Ateliers & stages

Stage d'écriture de fiction

Informations


rémanence des mots
En partenariat avec Rémanence des Mots



fiction
Intervenante

Mathilde Pucheu

Quand
Du lundi 27 février au mercredi 1er mars de 10h à 16h


Salle B207.

Vous désirez des informations sur les ateliers, les stages et les actions du Service Arts et Culture ? Contactez-nous à service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr


Descriptif

Pour comprendre les rouages de la fiction, il faut mettre les mains dans le cambouis. Trucs & astuces d’écrivains, procédés narratifs, jeux surprenants et bonne humeur pour éveiller votre imaginaire, puis concevoir pas à pas la trame d’un récit littéraire.

– Atelier d’écriture, c’est-à-dire –
Un atelier d’écriture est un espace qui réunit un groupe de personnes autour de contraintes littéraires communes pour mener chacun à écrire des textes singuliers. Nous proposons des défis de temps et chaque texte est ensuite lu au groupe, dans la bienveillance, pour un retour constructif. Les contraintes déclenchent l’imaginaire et révèlent le potentiel de chaque auteur·e.
Une séance est séquencée en plusieurs périodes d’écriture (de durée variable) suivies de lecture des textes. Le cycle de séances « Stage d’écriture de fiction » permet de suivre un processus progressif pour élaborer un récit de fiction.

– Programme –
Le programme est conçu dans sa continuité pour permettre à chaque personne de composer pas à pas un texte narratif de fiction. L’assiduité et la ponctualité sont donc requises. Ce stage ne nécessite pas d’écrire en-dehors des séances.

Jour 1// Fiction en friction (5 heures)
Après avoir écrit une succession de micro-fictions, vous serez invité·e à créer un stock de personnages, préparer des décors et imaginer des situations narratives. Vous explorerez différents genres (Thriller, anticipation, romance, humour, drame, Fantasy...) !

Jour 2// Nœud du récit (5 heures)
Vous définirez pas à pas le genre, l’univers et les personnages de votre futur récit. Vous tirerez le fil narratif en établissant le nœud de l’histoire. Vous pitcherez votre histoire et écrirez la fin (excipit), puis quelques scènes-clé.

Jour 3 // Structure narrative (5 heures)
Vous écrirez la scène de bascule de votre récit puis imaginerez plusieurs débuts alternatifs, plusieurs fins alternatives. Vous écrirez plusieurs scènes complémentaires à celles du jour 2. Vous déciderez d’un titre ! En bilan au stage, nous identifierons ensemble si le récit amorcé relève de la nouvelle, du roman ou une autre forme. Chaque personne établira des objectifs réalisables pour finaliser l’ensemble, au besoin.

– En bref –
Ce stage permet d’appréhender l’art narratif de manière concrète, avec l’objectif de développer un récit (nouvelle ou prémices d’un roman). Vous aborderez les procédés narratifs suivants en vous appuyant sur des outils littéraires :
- Créer & donner du relief aux personnages.
- Utiliser la description pour amorcer le récit.
- Intégrer des dialogues vivants associés aux enjeux narratifs.
- Développer des scènes narratives contenant du suspense.


Les inscriptions pour le stage d'écriture de fiction du second semestre
ouvriront le 31 janvier à 11h.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions d'ateliers et de stages ici.


mise à jour le 31 janvier 2023


Â