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Spectacle du sang : à montrer ou à occulter ?

le 1 décembre 2017

Organisatrices : Constance Jori et Jennifer Ruimi

Programme provisoire [PDF - 29 Ko]

Présentation :
Cette Journée d’Etude sur Le spectacle du sang : à montrer ou à occulter ? s’inscrit dans un programme de recherche plus vaste  intitulé Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l’Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe siècles (responsables Elisabeth Belmas de Paris 13 et Corinne Lucas Fiorato de Paris 3). L’amorce de cette collaboration interuniversitaire fut un colloque international (organisé par le CIRRI/LECEMO et conçu dans le cadre du programme IDEX sur Métiers et professions dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles), qui s’intitulait Métiers liés au sang dans l’Europe des XVe-XVIIIe siècles (février 2016).

Cette Journée, organisée par Paris 3, est la troisième d’une série de quatre manifestations, réunissant deux Equipes de recherche au sein d’USPC. Les deux premières sont prises en charge par Paris 13 et par la MSH Paris Nord. Elles s’intitulent Sang bleu et sang noble, pureté et impureté : l’identité définie par le sang ? (30 juin 2017) et Le sang en médecine et en chirurgie, entre textes et images (13 octobre 2017).

Si la question du sang, sous tous ses angles d’approche, a suscité de nombreux écrits ponctuels, peu de travaux inter et pluridisciplinaires portent sur le sujet. Le sang est en effet un thème récurrent qui traverse les littératurse médicale, religieuse, romanesque, théâtrale, poétique, artistique de l’Europe moderne ; les artistes n’hésitent pas à le mettre en scène au théâtre, dans la peinture. Mais le sang interpelle le regard également dans de grandes manifestations de la vie civile comme les condamnations à mort publiques ou bien dans l’ordre du quotidien (boucherie, cuisine, médecine, etc.). Au moment où les sciences médicales font progresser la connaissance du fluide vital, plusieurs questions se posent et des attitudes diverses se dessinent au sein des sociétés considérées : de la manifestation d’un vif intérêt pour les spectacles sanglants à un rejet et à une mise à distance sociale des activités liées au sang, des débats sur sa présence réelle dans la célébration de l’eucharistie. A partir de documents en tous genres, on se proposera d’aborder les rapports dialectiques entre exhiber et dissimuler le sang dans les sociétés italienne, française et espagnole de la Première modernité.

Contact : costanzajori@hotmail.com ; jennifer.ruimi@gmail.com


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Maison de la Recherche
5 Rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 26 juin 2017


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