ED 120 >> Actualités >> Soutenances de thèses et HDR de l'ED 120
Soutenances de thèses en 2008 (ED 120)
Soutenances de thèses
BAUDRY MarieDH. PAGEAUX
Lectrices de romans, lectrices romanesques (Différence des sexes, pratique et théorie de la lecture dans le roman (XIXe - XXe siècles).EA 172
BARRABAND MathildeM. Dambre
Pierre Bergounioux, François Bon : la connaissance à l'œuvre. Essai d'histoire littéraire et de poétique historique. UMR 7171
BERGHEAUD LiseJ. Bessière
Raymond Queneau : une formation au modernisme et à la modernité.1917-1938 : lectures fondatrices du récit anglo-saxon des XIXe - XXe siècles.EA 172
BERNARD MathildeMM. Fragonard
Peurs profanes et peurs sacrées dans les récits des historiens et mémorialistes contemporains des guerres de religion en France (1562-1598)EA 174
BUIS EmmanuelleS. Michaud
« Circulations libertines dans le roman européen (1736-1803) : étude des influences anglaises et françaises sur la littérature allemande »EA 172
CARRERE ChristopheA. Pagès
Leconte de Lisle ou la passion du beauEA 3423
CHASSAING IrèneJ. Bessière
Figure de l'écrivain et écriture personnelle : Jack London, Louis-Ferdinand Céline, Jean Paul Sartre et Jack Kerouac.EA 172
DA SILVA Frédéric
Ph. HamonAux confins du naturalisme : Paul Bonnetain (1858-1899)EA 3423DE SOUZA PatriciaS. Michaud
Flora Tristan et Lautréamont, ou l'invention de soi, entre deux langues et deux continents.EA 172
GALLAGHER DanielJ. Bessière
Les écrivains américains à Paris entre les deux guerres : les conditions économiques et sociales de leur expatriation
EA 172GAZEAU MatthieuPh. Heuzé
Le tombeau de Cynthia : mythes, fictions et ironie dans le livre IV des Elégies de Properce. LATIN
GRAPIN AlexandraJP Sermain
L'expression du sentiment amoureux dans les contes de fée et dans les comédies de la première moitié du XVIIIe siècle en France.EA 172
HSU Chia-huaPL Rey
L'exil dans l'oeuvre de fiction d'Albert CamusEA 3423
IMBER ThomasJ. Bessière
Poétique des Mondes mythographiquesEA 172
LANDAIS ClothildeJ. Bessière
La métatextualité du fantastique obvie nord-américain de l'extrême contemporain : la représentation littéraire de l'écrivain et de son double dans les romans de Stephen King et Patrick Senegal.EA 172
LEBLANC AndréPL Rey
L'expression de la mauvaise conscience dans l'œuvre de Benjamin Constant.EA 3423
MOHAYMENI MaziarJ. Bessière
« L'œuvre diaphonique, de Dostoïevski à Danielewski. Pour une « non lecture » de la littérature négative ».EA 172
NIELEPIEC EwaPh. Hamon
Négation, negative et négativité dans la littérature fantastique en France, 1850-1914.EA 3423
NOVAK-LECHEVALIER AgatheD. Combe
La théâtralité dans le roman. (Stendhal et Balzac)EA 3423
ORSAUD GenevièvePh. Daros
Histoire et fiction dans le roman argentin contemporain, d'peracion masacre de Rodolfo Walsh à Las aventuras del Sr. Maiz de Cucurto.EA 172
PASTOR ROCHA SilviaDH. Pageaux
L 'interculturalité et le roman contemporain en Europe (José Saramago, Christa Wolf, Vassilis Alexakis)EA 172
RABOSSEAU SandrinePh. Hamon
La figure criminelle dans le roman français (1789 - 1918)EA 3423
REMES Sirkka
M. Calle-GruberMétamorphoses des genres: l'oeuvre littéraire de Gilles Zénon.UMR 7171SANTOS CORREA AdrianaJ. Bessière
La réception de l'œuvre de Clarice Lispector en France et de l'œuvre de Marguerite Duras au Brésil: une lecture d'imaginaires.EA 172
TAKHAR JenniferJ. Bessière
L'orientalisme, la race et la représentation : un parcours littéraire de Zola à Tahar Ben Jelloun.EA 172
THORAVAL CharlotteJL Leutrat
Matière peinture sous le prisme de l'écriture. L'exemple de Fautrier.UMR 7171
mise à jour le 20 janvier 2014